Les nouvelles instances dirigeantes de l'AMF
Par Franck Lemarc
Les instances dirigeantes de l’AMF sont composées d'un bureau de 36 membres et d'un comité directeur de 100 membres. Alors que l’élection du président se fait, en toute logique, au scrutin uninominal, la désignation des instances se fait, elle, à la proportionnelle : chaque liste sera représentée au prorata des voix qu’elle a reçues.
Les résultats du scrutin
Selon les résultats dévoilés hier par la commission électorale, les maiers et présidents d'intercommunalité ont voté pour les instances de la même manière qu’ils ont voté pour le président : aux deux tiers environ pour les listes présentées par David Lisnard et un tiers pour celles de Philippe Laurent.
Plus précisément, pour le bureau de 36 membres, 11 177 élus ont pris part au vote. Le nombre de votes blancs est, à une quinzaine de voix près, le même que pour le vote de la présidence. 7 088 suffrages se sont portés sur la liste portée par David Lisnard, contre 4 029 pour celle de Philippe Laurent. À comparer aux 6 913 voix qui se sont portées sur le nom de David Lisnard comme président de l’association : 175 élus n’ont pas voté pour David Lisnard comme président, mais ont voté pour sa liste de bureau.
Les chiffres sont très similaires pour les membres du comité directeur de 100 membres : la liste de David Lisnard a recueilli 7 041 voix, celle de Philippe Laurent 4 073.
Au final, donc, la répartition des voix dans ces instances se fait de la façon suivante : le bureau sera composé de 23 membres de la liste Lisnard et 13 membres de la liste Laurent. Le comité directeur comptera 63 membres sur 100 issus de la liste Lisnard, et 37 issus de la liste Laurent.
Le nouveau bureau de l’AMF
Le nouveau bureau de l’association a donc été en grande partie renouvelé : il compte en effet 22 nouveaux membres sur 36. Parmi les anciens membres qui restent membres du bureau, on retrouve naturellement David Lisnard, Philippe Laurent et André Laignel. Deux des anciens responsables de l’association – son ancien président François Baroin et son trésorier, Michel Vergnier – ne sont plus membres du bureau. Parmi les autres « anciens », on retrouve également Caroline Cayeux, maire de Beauvais et présidente de Villes de France, Gaël Perdriau (Saint-Étienne), Gilles Leproust (Allone), Cécile Gallien (Vorey), ou encore Antoine Homé (Wittenheim) ou Frédéric Valletoux (Fontainebleau), par ailleurs président de la Fédération hospitalière de France.
Parmi les nouveaux membres du bureau, on trouve aussi bien des maires de grandes villes, comme Michaël Delafosse, maire de Montpellier, et présidents de grands EPCI comme Guillaume Guérin, président de la communauté urbaine de Limoges, que de communes rurales comme Bertrand Hauchecorne (Mareau-aux-Prés). Et des édiles de toutes tendances : sans étiquette pour beaucoup d’entre eux mais aussi communistes (Jacqueline Belhomme, Malakoff), EELV (Christian Métairie, Arcueil), proches d’Emmanuel Macron (Karl Olive, Poissy), LR (Joseph Segura, Saint-Laurent-du-Var) ou Alain Chrétien (Vesoul), centristes (Frédéric Leturque, Arras) et socialistes (Frédéric Chéreau, Douai). Guy Geoffroy (Combs-la-Ville), président des Éco-maires et expert des questions environnementales, fait également son entrée au bureau de l’AMF.
On notera enfin que ce bureau est un peu moins féminin que le précédent, puisque qu’il ne compte que 10 femmes contre 12 dans l’ancien bureau. Et ce alors que par exemple, la liste de David Lisnard comportait 14 femmes. Un effet de la répartition des sièges à la proportionnelle, les candidats ayant été retenus dans l’ordre de présentation.
Le nouveau bureau de l’AMF s’est réuni dès ce matin, et André Laignel a été réélu premier vice-président délégué de l’association. Le bureau, qui se réunira à nouveau le 7 décembre, devra maintenant désigner le secrétaire général et le trésorier, les huit vice-présidents, ainsi qu’un bureau exécutif. Ce bureau exécutif, qui gère les affaires urgentes entre les réunions du bureau, est statutairement composé du président et du premier vice-président délégué, du secrétaire général et du trésorier, plus, éventuellement, un certain nombre de membres du bureau dans la limite d’un quart de son effectif, soit neuf membres au maximum.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
David Lisnard, nouveau président de l'AMF
Sécurité : les maires ont-ils les moyens d'agir ?
Les ruralités de nouveau à la mode, mais menacées d'être mises sous cloche
Encadrement du lobbying : les propositions de la HATVP visant les collectivités