Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 20 novembre 2020
Congrès des Maires de France

Lancement de l'opération spéciale de l'AMF jusqu'au 8 décembre : demandez le programme !

Maire-Info

Il n’y aura pas de congrès de l’AMF cette année – ce qui n’était jamais arrivé dans l’histoire de l’association en dehors des périodes de guerre. Mais l’AMF a lancé, à partir de ce matin, une « opération spéciale »  qui va connaître, jusqu’au 8 décembre, plusieurs « temps forts ». Programme. 

« Faire entendre la voix des maires » 
Depuis ce matin, le site de l’AMF a pris un nouveau visage, sous la bannière « face aux crises, les maires mobilisés ». Malgré l’annulation du congrès, l’association « souhaite faire entendre la voix des maires et des présidents d’intercommunalité », ce qu’elle fera à travers une série de visio-conférences, de publications d’études et de « point-infos »  enregistrés. « Cette opération spéciale sera l’occasion pour l’AMF d’intervenir à un moment d’une particulière importance où les maires et présidents d'intercommunalité entament un nouveau mandat, s’interrogent sur les moyens financiers de leur action, sur la recentralisation rampante et sur les attentes toujours plus fortes de la population à leur égard », détaille l’association. 
Dans un message vidéo diffusé depuis ce matin, les deux principaux responsables de l’AMF, François Baroin et André Laignel, s’en expliquent. « Nous voulons que chaque élu, chaque maire, ancien ou nouveau, puisse participer intellectuellement »  à cette forme particulière de « congrès »  dématérialisé. 

Un programme chargé
L’opération commence ce matin avec le lancement de la page internet dédiée à cette opération, la diffusion du message de François Baroin et André Laignel et la mise en ligne, incessamment, des cinq points infos en vidéo, consacrés aux conditions d’exercice des mandats locaux, à la dématérialisation des procédures d’urbanisme, à la réforme de la taxe d’habitation et ses conséquences, à la territorialisation et aux intercommunalités.
L’AMF présente également une intéressante vidéo sous forme de reportage sur les communes nouvelles, intitulé « Communes nouvelles, la révolution silencieuse ». 
C’est également aujourd’hui que sont présentés les résultats de l’enquête Cevipof-AMF sur l’état d’esprit des maires en 2020 et le nouveau guide Cybersécurité, toutes les communes et intercommunalités sont concernées (lire articles ci-dessous). 
Lundi 23 novembre à 11 heures, l’association donnera, avec l’Institut de l’économie pour le climat, une conférence de presse (en visio) animée par André Flajolet, vice-président de l’AMF, consacrée notamment aux budgets verts des collectivités. 
Temps fort le mardi 24 novembre – jour auquel aurait dû débuter le 103e congrès des maires à la Porte de Versailles à Paris : une visio-conférence de presse, à 11 heures, réunissant François Baroin, André Laignel, Phiilippe Laurent et la maire de Paris, Anne Hidalgo, sera donnée sur « les grands sujets d’actualité et enjeux pour les maires ». Elle sera diffusée en direct sur Public Sénat et le site de l’AMF. 
Le lendemain, mercredi 25, les lauréats du Grand prix des maires seront dévoilés sur RMC et l’AMF lancera, avec plusieurs associations, l’appel à signer la charte « Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océans protégés ».
Trois événements sont ensuite prévus dans les dix jours qui suivent : la conférence de presse commune AMF-Banque des territoires-Banque postale présentant les deux études financières annuelles, le 1er décembre ; la publication de l’enquête de l’AMF sur « la restauration scolaire et ses enjeux sociaux, environnementaux et financiers », le 7 décembre. Et enfin, le 8 décembre, pour clore cette séquence intense, une conférence de presse aura lieu pour présenter l’enquête réalisée par la Mutualité française sur les attentes des Français en matière d’accès aux soins. Elle sera diffusée en direct sur Public Sénat. 

Franck Lemarc

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2

S'ABONNER GRATUITEMENT NOUS ÉCRIRE
PARTAGER
IMPRIMER
Retrouver une édition

Sur le site de l'AMF
Accéder au site