Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 10 octobre 2017
Congrès des Maires de France

L'AMF lance un appel à initiatives sur « l'alimentation durable de qualité »

L’AMF lance un appel à initiatives inovantes en matière d’alimentation durable et de qualité. « De nombreux projets existent partout en France pour soutenir l’économie locale, favoriser les productions responsables et respectueuses de l’environnement et offrir une alimentation de qualité, notamment dans le cadre de la restauration collective. Ces initiatives sont menées par des élus convaincus que l’alimentation est un domaine sur lequel ils peuvent agir de façon positive. En dépit de leurs contraintes budgétaires qui sont de plus en plus prégnantes, ils conduisent des actions dans ce domaine qui contribuent à renforcer la vitalité de leurs territoires », explique l’association dans le texte de présentation de son appel à initiatives.
Le but de cet appel à initiatives est « de mettre en lumière ces actions innovantes destinées à développer une alimentation durable de qualité en mettant l’accent sur les objectifs atteints mais également les moyens mis en œuvre pour vaincre les obstacles, notamment juridiques ». Cet appel permettra ainsi d’identifier des pratiques reproductibles, efficaces et bénéfiques vis à vis du respect de l’environnement, de la qualité de vie des citoyens et de la richesse de nos territoires ruraux, urbains ou périurbains.
Cette thématique fera l'objet d’un atelier (1) dans le cadre du 100 e Congrès des maires qui se tiendra du 21 au 23 novembre Porte de Versailles à Paris.
Les maires et présidents d’intercommunalité sont donc invités à répondre dès aujourd'hui à un questionnaire détaillant les initiatives qu’ils ont mises en place.
Rappelons que l’AMF a rédigé un vade-mecum sur l’approvisionnement local en collaboration avec l’ADF et Régions de France pour encourager et accompagner les communes et EPCI qui s’engagent à préserver et développer une agriculture locale de qualité dans leurs territoires.

(1) L’ engagement des communes et intercommunalités pour une alimentation durable de qualité ». Jeudi 23 novembre. 9h30.
Accéder au questionnaire.
Télécharger le vade-mecum sur l’approvisionnement local.
S'ABONNER GRATUITEMENT NOUS ÉCRIRE
PARTAGER
IMPRIMER
Retrouver une édition

Sur le site de l'AMF
Accéder au site