Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 15 septembre 2014
Congrès des maires et présidents de communautés

Un 97e Congrès pour des maires confrontés à un choc financier sans précédent

Alors que plus de 36 000 équipes municipales se sont installées pour un nouveau – ou un premier – mandat, les défis ne manquent pas en cette période critique pour les collectivités locales : baisse des dotations et raréfaction des ressources, multiplication des charges et des réformes imposées par le haut… Le 97ème Congrès des maires et des présidents de communautés de France, qui se déroulera du 25 au 27 novembre prochains au Parc des expositions, à la porte de Versailles de Paris, visera à apporter des réponses aux questions que se posent les élus.
Dans ce contexte « particulièrement chahuté et contraint », l’AMF souhaite apporter des « clés de compréhension »  aux maires. Le congrès démarrera par un débat commun entre les élus ultra-marins et de métropole sur les enjeux environnementaux (défis globaux et réponses locales dans différents domaines tels l'économie circulaire ou les déchets), dans la perspective de la tenue prochaine de la conférence mondiale sur le climat à Paris, en 2015.
La réforme territoriale, qui met en jeu l’avenir des communes et des intercommunalités, sera également au cœur des préoccupations avec un débat qui soulèvera toutes les questions d’actualité : inégalités territoriales, loi sur les métropoles, réorganisation des régions, action publique de proximité, communes nouvelles...
Un autre débat portera sur le « numérique pour tous ». Le développement des usages du numérique constitue un enjeu majeur pour les élus notamment en terme de gestion et de services mais, dans ce domaine également, les élus ont à faire face à la baisse drastique des concours de l'Etat. De nombreux ateliers et points infos seront également organisés sur des sujets aussi divers que les rythmes scolaires, l’accessibilité, les communes nouvelles, la loi Alur, la mise en cause de la responsabilité des élus locaux.
Et alors que le gouvernement s’apprête à faire des coupes drastiques dans les dotations aux collectivités locales (moins 28 milliards d’euros cumulés sur trois ans), le traditionnel débat sur les finances locales sera à n’en pas douter un rendez-vous fort du 97e congrès.
Enfin, après avoir donné lieu au renouvellement des équipes municipales, l’année 2014 sera aussi celle du renouvellement des instances de l’AMF, avec l’élection d’un nouveau président et d’un nouveau bureau pour l’association. Le Premier ministre, Manuel Valls, sera présent pour la séance solennelle de clôture avec les membres du gouvernement.
Comme chaque année, les travaux du Congrès démarreront avec la Journée des maires d’Outre-mer organisée le lundi 24 novembre dans un nouveau format, au siège de l’AMF, au 41, quai d’Orsay – et non plus à l’Hôtel de Ville de Paris comme les années précédentes. Cette rencontre avec le président et le bureau exécutif de l'AMF est réservée aux présidents d'associations départementales de maires et aux maires et présidents d'EPCI des départements et territoires d'outre-mer. 

Télécharger le pré-programme sur le site de l’AMF.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2