Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 2 septembre 2021
Congrès des Maires de France

Présidence de l'AMF : deux candidats déclarés pour succéder à François Baroin

Le maire de Troyes ne se représentera pas à la présidence de l'AMF. Les maires de Cannes, David Lisnard (LR), et de Sceaux, Philippe Laurent (UDI), ont annoncé leur intention de se porter candidats.

François Baroin ne briguera pas de troisième mandat à la tête de l’AMF. « Après sept années de mobilisation exceptionnelle pour conforter la place des maires dans la République et s'opposer aux reculs de la décentralisation », le maire LR de Troyes « a décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat »  lors du prochain congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France, qui se tiendra du 15 au 18 novembre, « tout en conservant son mandat de maire de Troyes et la présidence de l’Association des maires de l’Aube ».

Dans un communiqué publié le 25 août, celui-ci dit vouloir que « l’AMF conserve la même énergie et la même détermination à défendre la cause des communes, dans un contexte permanent de diminution de leurs moyens et d’encadrement de leurs compétences »  et souhaite « favoriser le passage de témoin à un élu d’une nouvelle génération ». 

« C’est dans cet esprit, sur proposition de François Baroin, que David Lisnard, maire de Cannes, est candidat au poste de président de l’AMF », indique le communiqué, également co-signé par le vice-président de l’association (David Lisnard) et le premier vice-président délégué, André Laignel (PS), qui compléterait le « ticket ».

Ainsi, « pour préserver le principe de stricte parité politique qui prévaut dans le fonctionnement de l’AMF et qui permet la représentation de l’ensemble des sensibilités politiques, David Lisnard, candidat à la présidence, et André Laignel, candidat à la première vice-présidence déléguée, ont décidé d’agir ensemble pour la réussite de ce prochain mandat ».

Ce « nouvel accord »  pour le renouvellement des instances de l’association doit ainsi « favoriser l’unité et la force de la première association d’élus », soulignent les trois signataires.

Mais, contrairement aux deux précédentes élections où François Baroin s’était présenté comme candidat unique (en composant un « ticket »  avec André Laignel), les maires et présidents d’intercommunalité pourraient, cette fois, avoir à départager au moins deux candidats puisque le secrétaire général de l’AMF, Philippe Laurent (UDI), a annoncé son intention de se porter candidat dès le lendemain.

Le maire de Sceaux a fait valoir, dans un communiqué publié le 26 août, que sa candidature s'inscrit « dans le respect des pluralismes et dans la recherche permanente de l’unité qui a toujours prévalu au sein de l’AMF », souligne Philippe Laurent, qui souhaite « poursuivre le rassemblement »  et « mettre l’expérience acquise [aux] côtés [de François Baroin] et aux côtés de ses prédécesseurs, [s]on profond engagement républicain, [s]a proximité avec le terrain et [s]a connaissance des dossiers au service des maires et du fait communal ».

Dépôt des candidatures jusqu’au 8 septembre

Face à la situation sanitaire qui frappe le pays depuis l’an passé, l’AMF a dû adapter le renouvellement de ses instances, les maires de France n’ayant pas pu tenir leur congrès annuel en 2020 pour la première fois depuis plus d’un siècle, en dehors des périodes de guerre. Pour cette raison, le deuxième mandat de François Baroin et ceux des instances de l’AMF avaient été prolongés d'un an. Le 103e congrès doit donc permettre l’élection à la fois du président de l’association, de son bureau ainsi que de son comité directeur. 

La clôture de la période de dépôt des candidatures aura lieu le 8 septembre et la réunion de la commission électorale de l'AMF, le lendemain, aura la charge de valider celles-ci. 

Pour rappel, le président de l’AMF est élu par l’ensemble des maires et présidents d’intercommunalité adhérents de l'association, à jour de leurs cotisations. Il en va de même pour le bureau (36 sièges) et le comité directeur (100 sièges).  Tout maire peut se présenter à la présidence de l'AMF, dès lors qu’il dispose de 12 parrainages recueillis au sein du bureau ou du comité directeur de l’association.

L’organisation du scrutin est détaillée sur le site de l’AMF. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2