Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 22 novembre 2019
Congrès des Maires de France

Lutte contre les violences faites aux femmes : les communes et les départements s'engagent ensemble

Maire-Info

Le Congrès de l’AMF a été l’occasion de plusieurs temps forts sur la question de la place des femmes dans la société et des violences dont elles sont victimes. L’AMF a déclaré ce dernier sujet, hier, « grande cause du mandat 2020-2026 ». 
C’est à l’issue du forum consacré à « la place des femmes dans les politiques publiques », hier matin, que le président de l’AMF François Baroin a signé, avec la secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, et les deux responsables du groupe de travail Promotion des femmes dans les exécutifs locaux, Édith Gueugneau et Cécile Gallien, l’engagement à ce que la lutte contre les violences sexuelles et sexistes soit proclamé « grande cause »  du prochain mandat. Au passage, notons que l’AMF a acté la transformation de ce groupe de travail interne, qui va désormais s’appeler « égalité femmes-hommes ». 
Dans le document signé hier, l’association déclare vouloir plus que jamais « s’engager dans la lutte contre ce fléau qui contrevient à la dignité humaine ». Elle appelle ses adhérents à « agir sur tous les fronts pour combattre résolument cette réalité insupportable ». 
L’AMF se fixe donc une « feuille de route »  comprenant sept actions. Elle va notamment inviter toutes les communes et intercommunalités à prendre une délibération sur « leur détermination et leur projet »  en matière d’égalité femme-homme et à désigner « un élu référent ». Les associations départementales de maires vont être mobilisées ; ces objectifs seront intégrés aux différentes actions de partenariat engagées par l’AMF ; toutes les commissions et les groupes de travail de l’association seront sollicités pour faire des propositions sur ce thème. 

Partenariat avec les départements
Par ailleurs, l’association a annoncé la veille qu’elle va développer un partenariat avec l’Assemblée des départements de France (ADF), dans le cadre du Grenelle contre les violences conjugales. Les deux associations « s’engagent à renforcer leurs actions d’information et d’échanges de bonnes pratiques entre leurs collectivités adhérentes afin de conforter sur chaque territoire des politiques volontaristes ». Elles demandent en outre à l’État d’explorer avec elles un certain nombre de pistes. En particulier, un « financement triennal de l’État pour conforter le secteur associatif et les intervenants sociaux en gendarmerie et commissariat », ou encore le fléchage de logements d’urgence exclusivement dédiés aux femmes victimes de violences. Parmi d’autres propositions, les deux associations souhaitent aussi que le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes soit doté « d’une commission Territoires dédiée aux acteurs de terrain ».
Dans une interview accordée à la rédaction de Maire info, hier, au sortir du forum (voir la vidéo ci-dessous), la secrétaire d’État Marlène Schiappa a répété que « la mobilisation des maires est essentielle »  dans cette lutte contre les violences faites aux femmes. « Les maires peuvent faire énormément – et font déjà énormément. Le maire est en première ligne. Élus et élues, nous avons reçu des femmes qui venaient dans nos permanences sur d’autres sujets, mais se mettaient à parler parce qu’elles se sentent en confiance. Les maires financent des associations, mettent à disposition des lieux. Ils peuvent aussi relayer la politique du gouvernement en la matière, ou encore être eux-mêmes des relais en nous alertant. » 

F.L.

Télécharger l’engagement de l’AMF. 


L’interview de Marlène Schiappa.

 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2