Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 1er octobre 2025
Congrès de l'AMF

107e Congrès de l'AMF : les principaux rendez-vous

Le grand rassemblement des maires et présidents d'EPCI se tiendra du 18 au 20 novembre, précédé de la Rencontre des élus des Outre-mer.

Par Xavier Brivet

« Pour les communes, liberté ! »  sera le thème du 107e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France qui aura lieu les 18, 19 et 20 novembre prochain, au parc des expositions de la porte de Versailles (Pavillon 5), à Paris, concomitamment au Salon des maires et des collectivités locales (www.salondesmaires.com). Il sera précédé, le 17 novembre, de la Rencontre des élus des Outre-mer, au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux (92). Celle-ci abordera les impacts du changement climatique pour les collectivités ultramarines et, en partenariat avec la délégation aux Outre-mer du Sénat, la problématique de la sécurité dans les communes. 

À cinq mois des municipales (15 et 22 mars 2026), le congrès permettra à l’AMF de rappeler la nécessité de promouvoir les libertés locales dans tous les domaines (prévention, sécurité, cohésion sociale, transition et urgences écologiques, éducation, petite enfance, santé…) et de donner aux communes des ressources financières stables pour répondre aux attentes de leurs habitants et investir. 

Une soixantaine de débats, forums, points info et formations

Environ 60 débats, forums, points info et formations porteront notamment sur : la levée des contraintes à la maîtrise foncière au service des politiques d’aménagement (18 novembre), la place des personnes en situation de handicap dans la commune (18 novembre), la responsabilité juridique et financière des élus (20 novembre). Les quatre débats traiteront de la place du maire dans la sécurité (18 novembre), de l’engagement des jeunes (19 novembre), de l’accès des communes rurales aux aides et à l’ingénierie (19 novembre) et des finances locales avec un focus sur le financement de la transition écologique. Une « journée des secrétaires généraux de mairie »  se déroulera le 20 novembre en partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). 

À la veille du scrutin municipal, le 107e Congrès proposera des rendez-vous sur les élections et sur l’engagement alors que l’AMF a lancé, en partenariat avec les associations départementales de maires, une campagne nationale sur le sujet. Seront abordés le statut de l’élu (le 18 novembre), l’engagement citoyen (20 novembre), les règles de communication et de financement s’imposant aux candidats (19 novembre), la réforme du mode de scrutin dans les petites communes (19 novembre), la place de l’intercommunalité dans le débat des élections municipales (19 novembre) et la gestion financière du prochain mandat (19 novembre).

Sur le plan statutaire, l’assemblée générale et le débat d’orientation générale se tiendront le 18, lors de la séance solennelle d’ouverture du congrès. Le Bureau aura lieu le 19 au matin. Les adhérents de l’AMF se prononceront sur une révision des statuts de l’association le 20 novembre. La séance solennelle de clôture du congrès interviendra le 20 novembre après-midi.

Participer au congrès : les informations pratiques

Les inscriptions au 107e Congrès de l’AMF s’effectuent exclusivement en ligne à l’adresse suivante : https://inscription.amf.asso.fr.

Les congressistes doivent s’inscrire directement, munis de leur identifiant et de leur mot de passe adhérent. En cas d’oubli, il est possible de récupérer ses paramètres d’accès. Il est possible d’inscrire un ou ­plusieurs membres de la collectivité. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dernier jour du congrès. Pensez à imprimer immédiatement votre badge, il vous sera demandé dès votre arrivée. 

L’inscription au congrès donne accès au Salon des maires et des collectivités locales (SMCL). Mais il n’est pas possible de rentrer au congrès avec une simple inscription au SMCL.

La vérification de l’inscription s’effectuera au même endroit que le contrôle de sécurité. Muni d’une pièce d’identité, le congressiste présentera son badge à l’accueil du Pavillon 5 et pourra ainsi récupérer son bracelet requis pour entrer au congrès.

L’AMF a mis en place un numéro de téléphone (01 44 18 14 33) et une adresse mail (congres@amf.asso.fr) pour la contacter en cas de difficulté lors de la démarche d’inscription (du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h). 

Consultez la foire aux questions.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2