Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 19 novembre 2024
Congrès de l'AMF

106e Congrès des maires : c'est parti !

La 106e édition du Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France a été lancée ce matin. Jusqu'à jeudi, les élus locaux seront à l'honneur et plusieurs ministres seront présents pour répondre à leurs interrogations.

Par Lucile Bonnin

Maire-Info
© Maire info

Les portes du Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris se sont ouvertes ce matin pour accueillir plus d’une dizaine de milliers de personnes au cours des trois prochains jours. Au programme, de nombreux échanges, débats et temps forts autour du thème « Les communes… heureusement ! ».

Cette nouvelle édition a déjà commencé hier avec la Rencontre des élus des Outre-mer au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux (lire article ci-contre). 

« Les communes… Heureusement ! » 

Cette 106e édition du Congrès des maires promet d’être, une fois encore, nécessaire pour mettre en lumière le travail mené par les maires et les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Le fil rouge du congrès de l’année dernière était le « pouvoir d’agir »  des maires, leur capacité « à agir au service des citoyens avec efficacité »  – mais aussi les entraves qu’ils rencontrent dans leur volonté d’action. 

Cette année, ce pouvoir d’agir est d’autant plus menacé par un contexte politique et budgétaire largement dénoncé par l’AMF. Le ton de ce congrès avait été donné lors d’une conférence de presse par le président de l’association, David Lisnard, aux côtés du premier vice-président délégué de l’AMF, André Laignel, et de Murielle Fabre, secrétaire générale (lire Maire info du 6 novembre). 

« Si on veut éviter que les prochains Gilets jaunes soient en écharpe tricolore, il va falloir véritablement retrouver le sens de la décentralisation, de la subsidiarité, de la performance publique et faire confiance aux communes, car les communes, heureusement, sont là » , avait alors déclaré David Lisnard. Pour rappel, le gouvernement prévoit de prélever 5 milliards d'euros sur les recettes des collectivités et accuse même ces dernières d'être responsables de la dérive des comptes publics.

Tandis que le gouvernement semble vouloir continuer dans le chemin du « dénigrement de l’action communale », selon les mots du président de l'AMF, le Congrès des maires mettra une nouvelle fois en lumière l’action communale et l’implication des élus.

Trois jours consacrés à l’action communale 

ZAN, équipements sportifs, CCAS, finances locales, ruralité, secrétaires de mairie, polices municipales, logement, gestion des crises… Au total, plus d’une quarantaine de débats, rencontres, forums et autres points infos se tiendront durant ces trois jours, du 19 au 21 novembre. D’autres thèmes plus spécifiques seront aussi abordés comme le narcotrafic, la santé mentale ou encore les nouvelles formes d’exploitation minière.

Ce premier jour est aussi marqué par deux temps forts : un rassemblement exceptionnel des maires devant l'entrée du grand auditorium puis la séance d’ouverture, lancée comme c’est la tradition lancée par la maire de Paris, Anne Hidalgo. Dans la foulée, le président de l’AMF, David Lisnard, prendra la parole pour son discours introductif. 

Aura lieu aussi ce jour l’ouverture des assises franco-ukrainiennes des collectivités locales en présence d’Andriy Sadovy, maire de Lviv et de Borys Filatov, maire de Dnipro. Enfin, un point sera fait sur l’insertion des personnes porteuses de handicap et autour des 20 ans de la loi de février 2005, grande loi structurante sur le handicap. Cette semaine sera d'ailleurs aussi marquée par la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH). 

Jeudi, pour clôturer ce congrès, une présentation de la résolution générale par André Laignel, premier vice-président délégué de l’AMF, aura lieu dans le grand auditorium. Il sera suivi par un discours du président de l'AMF puis par l’intervention de Michel Barnier, Premier ministre, très attendue par les élus locaux. 

Plus d’une vingtaine de débats, forums et points-infos feront l’objet d’articles sur le site Maires de France. Par ailleurs, Maire info publiera des interviews vidéo de personnalités présentes pendant ces trois jours. 

Retrouvez le programme complet sur le site de l’AMF. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2