Édition du lundi 17 décembre 2001
Publication de l'instruction budgétaire et comptable M 14 modifiée pour tenir compte du passage définitif à l'euro
L'arrêté modifiant l'instruction budgétaire et comptable M 14 des communes et de leurs établissements publics administratifs à compter de l'année 2002 est publié au Journal officiel (1).
Ce texte, examiné par le Comité des finances locales le 25 septembre dernier, apporte certaines modifications qui touchent à la nomenclature en raison notamment du passage définitif à l'euro et qui harmonisent le traitement comptable de certaines opérations avec d'autres nomenclatures plus récentes telles que la M 52 des départements.
Sont intégrés dans l'instruction des seuils et des montants convertis en euros, suite à l'adaptation des montants exprimés en francs dans le Code général des collectivités territoriales (décrets du 22 février 2001 et du 1er mars 2001).
Le passage à l'euro oblige également à subdiviser le compte 4785 qui existe déjà pour gérer les écarts de conversion lors du traitement des dernières opérations de trésorerie et lors de la confection de bilans en fin d'année 2001 pour les communes, les centres communaux d'action sociale (CCAS) et les caisses des écoles.
Le même Journal officiel publie aussi l'arrêté (2) fixant le seuil de valeur en deçà duquel les collectivités peuvent décider qu'un bien meuble de faible valeur peut être imputé en section d'investissement. Cette compétence des collectivités vise les biens meubles ne figurant pas sur la liste et d'une valeur inférieure à un seuil fixé par un arrêté des ministres en charge des finances et des collectivités locales.
(1) Arrêté du 26 octobre 2001 relatif à l'instruction budgétaire et comptable M. 14 des communes et de leurs établissements publics administratifs - JO du 15 décembre 2001.
(2) Arrêté du 26 octobre 2001 relatif à l'imputation des dépenses du secteur public local pris en application des articles L. 2122-21, L. 3221-2 et L. 4231-2 du Code général des collectivités territoriales - JO du 15 décembre 2001.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Signatures de maires : Jean-Marie Le Pen déplore la réponse "dilatoire" du Conseil constitutionnel
Retrouver une édition
Accéder au site