Édition du mercredi 6 avril 2011
Durées d'amortissement des subventions versées par les collectivités locales: bientôt de nouvelles règles?
Considérant que «les durées maximales damortissement forfaitaires des subventions versées posent aujourdhui question en raison de leur caractère inapproprié et injustifié économiquement», la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a souhaité que le Conseil de normalisation des comptes publics (CNOCP) examine ce sujet. Ce dernier a adopté le 15 mars 2011 un avis relatif aux durées damortissement des subventions versées par les collectivités locales relevant des instructions budgétaires et comptables M 14 applicable aux communes, M 52 applicable aux départements, M 61 applicable aux services dincendie et de secours et M 71 applicables aux régions.
Dans cet avis, le CNOCP rappelle que «les subventions versées par les communes, départements, régions et leurs établissements concernés sont assimilées à des immobilisations incorporelles, et sont obligatoirement amorties sur des durées différentes selon que le bénéficiaire des subventions est une personne publique ou privée». Il est d'avis que «la nature publique ou privée du bénéficiaire de la subvention versée par les collectivités locales entrant dans le champ dapplication du présent avis ne doit pas déterminer la durée damortissement de la subvention versée» et considère que «la durée damortissement des subventions versées doit se rapprocher de la durée de vie du bien financé par ladite subvention».
Ainsi, «lorsque la subvention finance des biens mobiliers, du matériel ou des études, auxquels sont assimilées, compte tenu de leurs spécificités, les aides à linvestissement consenties aux entreprises», le CNOCP propose «que lamortissement se fasse sur une durée courte». Lorsque la subvention finance des bâtiments ou des installations, il propose «que lamortissement se fasse sur une durée moyenne». Lorsque la subvention finance des équipements structurants dintérêt national, - la problématique des durées damortissement a été posée par la DGFiP notamment lorsque la subvention finance des infrastructures exceptionnelles (lignes à grande vitesse par exemple) le CNOCP propose «que lamortissement de la subvention se fasse sur une durée plus longue».
Il formule le vu que «les modifications proposées sappliquent aux subventions versées par les collectivités locales lannée précédant celle de lentrée en vigueur des dispositions règlementaires».
- Pour télécharger la «Note de présentation de lavis n° 2011-01 du 15 mars 2011 relatif aux durées damortissement des subventions versées par les collectivités locales relevant des instructions budgétaires et comptables M 14, M 52, M 61 et M 71», utiliser le premier lien ci-dessous (PDF, 156 Ko).
- Pour télécharger lavis n° 2011-01 du 15 mars 2011, utiliser le second lien ci-dessous (PDF, 131 Ko).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2