Édition du jeudi 8 avril 2004
L'Union des télévisions locales de service public s'inquiète de l'avenir du «demi-multiplex» réservé au local
La télévision numérique terrestre (TNT) devait être un support qui permettrait à la France de rattraper son retard européen en matière de télévision locale.
Les débats parlementaires liés à ladoption de la loi daoût 2000 ont entériné une disposition selon laquelle la TNT devait favoriser le développement de ce secteur ; cest ce qui a motivé le Conseil supérieur de laudiovisuel (CSA) à réserver un «demi-multiplex» dévolu au local.
Dans sa réponse à la consultation du CSA, lUnion des télévisions locales de service public (TLSP) demande que le multiplex R5 soit totalement réservé à la télévision locale et que cette réservation se fasse sur la base de trois principes fondamentaux : correspondre à des territoires cohérents ; garantir le pluralisme ; favoriser linitiative locale.
Or, les fréquences analogiques, qui auraient pu permettre le développement dun maillage de la télévision locale sur le territoire, ont été préemptées pour la TNT. Aujourdhui, au nom dun déploiement national de la TNT, les télévisions locales seraient exclues du dispositif.
Toujours selon TLSP, les opérateurs nationaux avancent des critères dexpérimentations techniques pour supprimer la partie locale de la TNT.
Pourtant, partout où elles existent, les télévisions locales rencontrent un réel succès daudience, et nos concitoyens attendent une offre télévisée locale. «Dès lors, pourquoi retarder le démarrage de cette offre qui peut être un facteur dentraînement et de développement de la TNT ?», demande lUnion des télévisions locales de service public.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2