Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 10 juin 2022
Communication

L'agglomération Vannes - Golfe du Morbihan lauréate du Prix de la presse et de l'information territoriales

Le réseau Cap'Com a dévoilé son palmarès 2022 qui consacre le dynamisme des collectivités en matière de communication publique de proximité.

Par Emmanuelle Quémard

Dévoilé le 8 juin, le palmarès 2022 des Prix de la presse et de l’information territoriales Cap’Com a mis en évidence l’extrême vitalité des supports de communication conçus et réalisés par les collectivités. Plus de 170 journaux et magazines avaient, en effet, candidaté pour les 9 trophées décernés par Cap’ Com, le réseau qui rassemble les professionnels et les élus impliqués dans la communication publique des territoires.

À cette occasion, le jury présidé par le journaliste Bruno Jeudy et l’universitaire Didier Rigaud (1) a souligné le foisonnement d’innovations éditoriales, de nouvelles maquettes et d’initiatives iconographiques qui caractérise la 24e édition de ce rendez-vous annuel. Un bouillonnement qui, pour une part, fait suite à l’entrée en scène de nouvelles équipes municipales et communautaires et à la création de supports inédits dans un grand nombre de collectivités.

Les organisateurs de la manifestation ont également observé que si la presse territoriale est – comme l’ensemble des titres – touchée de plein fouet par la crise du papier, elle ne tourne pas le dos aux supports physiques qui demeurent plébiscités par les habitants. « Cet attachement revendiqué dans les différentes études de lectorat menées par les collectivités pousse les services à s’interroger sur le bon équilibre en termes de diffusion de l’information sur le print et le web », indique notamment le réseau Cap’Com.

Les habitants au coeur de nombreux projets éditoriaux

Dans le détail, les prix attribués en 2022 reflètent parfaitement la diversité et la qualité des choix opérés par les équipes territoriales en charge de l’information publique de proximité. Ainsi, l’'agglomération de Vannes - Golfe du Morbihan (Morbihan) s’est vue décerner pour son magazine 360 le Grand prix de la presse et de l'information territoriales.

Ce trimestriel qui « privilégie la mise en avant des projets plutôt que des élus »  cherche avant tout à créer du lien entre la collectivité et le territoire, notamment en laissant « une place significative aux habitants, à leurs initiatives et à leurs engagements ». L’agglomération propose, par ailleurs, sur son site internet une version enrichie et interactive du journal papier. À noter que 360 obtient également un autre trophée : celui du prix décerné par les étudiants.  

Coup double également pour le magazine de la ville de Villeurbanne (Rhône), Viva, qui se voit récompensé dans la catégorie « conception graphique »  pour sa maquette articulée « autour de la parole des habitants et des acteurs de la vie locale grâce à un jeu typographique fort et audacieux », et qui reçoit, en outre, le Prix spécial coup de cœur du jury. 

De son côté, le Journal de Saint-Denis édité par la ville de Seine-Saint-Denis reçoit le Prix du meilleur projet éditorial, notamment pour son rythme de parution soutenu (tous les 15 jours), son rubriquage, son ton « sans langue de bois »  et l’utilisation de QR codes qui permet une lecture approfondie des articles sur les réseaux sociaux ou le site internet.

Les autres récompenses ont été décernées à Montrouge (Hauts-de-Seine), Prix de la meilleure iconographie, à Meudon (Hauts-de-Seine) Prix de la meilleure Une, ou encore à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), lauréate du Prix de la publication interne pour son magazine JAM (Journal des agents municipaux). Enfin, le Prix Petit Poucet revient à Pont-Saint-Martin (Loire-Atlantique) pour son mensuel Vue du Pont proposant une rubrique spécialement conçue pour les enfants de 7 à 11 ans.  

 

(1)   Le jury comprenait notamment Yves Charmont, délégué général de Cap'Com ; Marie-Hélène Galin, directrice de la communication de l'Association des maires de France ; Olivier Tartart, rédacteur en chef du magazine de la communauté urbaine de Dunkerque, Prix de la presse et de l'information territoriales 2021 ; Corinne da Costa, fondatrice de l’agence « C de l'écoute et du conseil », ainsi que plusieurs communicants de collectivités locales et des étudiants préparant la licence professionnelle « Communication éditoriale et digitale »  et la licence « Information territoriale »  de l’Université Bordeaux-Montaigne. 
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2