Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 15 janvier 2024
Numérique

Communication en ligne, e-commerce, formation à distance : les pratiques numériques en France évoluent

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié la semaine dernière une étude concernant les pratiques numériques des Français qui ont durablement été transformées par la crise sanitaire. Bilan.

Par Lucile Bonnin

La crise sanitaire due à l’épidémie du covid-19 a eu un véritable impact sur les pratiques numériques des Français. Certaines pratiques se sont développées répondant directement à un besoin d’adaptation face aux mesures de restrictions mises en place en France en 2022. D’autres se sont renforcées avec le temps. 

Appels par internet, cours en ligne, achat sur internet : une étude publiée jeudi dernier par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) montre qu’entre 2019 et 2021, « certaines pratiques numériques ont connu un essor rapide ». 

Mails, messagerie instantanée, appels en ligne 

Une année après le confinement annoncé en 2020, 79 % des Français de plus de 15 ans ont envoyé des mails contre 73 % en 2019, soit 2,6 points de plus par an. « En comparaison, entre 2013 et 2019, le recours à ce mode de communication augmentait en moyenne de 0,9 point par an » , indiquent les auteurs de l’enquête. Cette hausse est par ailleurs davantage marquée pour les plus de 45 ans. 

Concernant les appels audio ou vidéos passés sur des applications en ligne comme Messenger ou WhatsApp, la pratique s’est largement installée dans le quotidien des Français puisque 44 % de la population y avait recours en 2019 et que, désormais, ils sont 59 % à l'utiliser. 

L’Insee précise enfin qu’en 2023, « l’utilisation d’une messagerie instantanée et des appels par Internet reste très répandue, avec plus de 60 % de la population concernée pour chaque pratique ».

Repli des cours en ligne 

Les confinements ont indéniablement eu « un effet sur les pratiques de formation en ligne (cours en ligne, utilisation de supports audiovisuels, de logiciels d’apprentissage, de manuels électroniques, etc.) ». Les statisticiens recensent qu’entre 2019 et 2021, l’utilisation des cours en ligne a connu un fort essor parmi les plus jeunes : en 2021, 54 % de la population âgée de 15 à 24 ans indiquait avoir suivi des cours en ligne dans les trois derniers mois. 

Le mouvement s’essouffle cependant en 2022 pour redescendre à 36 % et 31 % en 2023. Il est intéressant de noter néanmoins que « la diffusion des cours en ligne ne concerne pas seulement les plus jeunes »  et que donc en 2023, 13 % des 25-59 ans et 3 % des 60 ans ou plus suivent des cours en ligne. 

E-commerce 

40 % des Français achetaient en ligne en 2013. Dix ans plus tard, ils sont 60 % à opter pour ce mode de consommation qui certes s’est accéléré pendant les confinements mais a augmenté progressivement chaque année. Avec la fin des restrictions sanitaires, « la part d'acheteurs en ligne s’est stabilisée entre 2021 et 2023 ». 

L’étude pointe enfin que « la croissance du recours au e-commerce diffère selon les catégories sociales : la part d’acheteurs en ligne a le plus augmenté chez les employés et les ouvriers, avec une hausse de respectivement 13 et 11 points entre 2019 et 2021. Les cadres et professions intermédiaires, qui étaient déjà en 2019 les plus gros acheteurs en ligne, ont connu une hausse moins élevée ».

Enfin, cette appétence croissante pour le e-commerce va de pair avec la confiance accordée à ce nouveau mode de consommation. En effet, « en 2019, 40 % des internautes n’ayant jamais fait d’achat en ligne évoquaient les risques pour la sécurité et la confidentialité comme un frein à acheter en ligne. En 2021, ils ne sont plus que 27 % à évoquer »  ces craintes. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2