Édition du mardi 24 mai 2005
Comment appliquer les principes du développement durable aux opérations conduites sur le territoire de compétences des collectivités
LAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) tient à partir daujourdhui jusquà jeudi à Toulouse ses 3es « Assises nationales du développement durable ».
Ouvertes aux collectivités territoriales françaises, aux acteurs économiques, aux organisations non gouvernementales ainsi qu'à tous les acteurs du développement durable, cette manifestation a pour principale vocation de devenir la" boîte à outils " des collectivités. Elle se fixe, en effet, comme objectif d'identifier les "conditions optimales du passage de la phase d'étude à la phase de mise en application des principes du développement durable dans le cadre des opérations conduites sur le territoire de compétences des collectivités."
Les assises aborderont trois grands thèmes : le changement climatique, la lutte contre la pauvreté et les identités culturelles.
Cette manifestation s'articule autour de trois types de rencontres complémentaires :
- les conférences-débats, ouvertes au grand public et destinées à vulgariser le concept de développement durable ;
- les forums, lieux de réflexion, destinés à un public d'experts ;
- les ateliers, focalisés sur des points précis et permettant un échange direct de bonnes pratiques, de diffusion de méthodes d'analyse, de retours d'expériences...
En tant qu'expert du développement durable, l'ADEME apportera sa contribution aux différents échanges qui auront lieu durant ces trois jours. Elle organisera également, à cette occasion, des visites de sites relevant d'une démarche de développement durable, le 24 mai après-midi, en partenariat avec Gaz de France et la région Midi-Pyrénées.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les collectivités locales déficitaires pour la première fois depuis dix ans
Réforme du permis de construire : les élus veulent garder un droit de regard sur les dossiers
Les offices d'HLM unifient leurs statuts sous celui d'« offices publics de l'habitat »
Retrouver une édition
Accéder au site