Édition du mercredi 4 mai 2011
Feu vert du Comité des finances locales à la majoration de 6 euros du montant de l'amende forfaitaire et approbation de plusieurs projets de textes réglementaires
Hier, lors de sa dernière séance avant le renouvellement de ses membres, le Comité des finances locales (CFL) sest déclaré favorable à la majoration de 6 euros du montant de lamende forfaitaire prévu pour les contraventions de la première classe en matière darrêt et de stationnement dun véhicule, portant le tarif à 17 euros. Cette mesure devrait être effective à compter du 1er août.
Le Comité a aussi formulé un avis favorable sur le projet de décret relatif aux modalités de déclaration du nombre des salariés employés par les contribuables assujettis à la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), texte qui est annexé à linstruction du 14 avril 2011 de la Direction générale des finances publiques (voir Maire Info du 22 avril). Les entreprises assujetties à la CVAE doivent déclarer les salariés quelles emploient dans létablissement ou le lieu demploi où leur durée dactivité est la plus élevée, sous réserve, dans le cas dune déclaration dans un lieu demploi, que le salarié y exerce son activité plus de trois mois.
Concernant la réforme de la taxe professionnelle, lexamen du projet de décret relatif aux modalités de détermination, de répartition et de reversement du produit de la CVAE aux collectivités territoriales a été repoussé à la séance du 28 juin du CFL car ce projet de texte ne répondait pas à toutes le situations générées par la réforme.
Concernant la mise en uvre cette année de la réforme de la taxe sur lélectricité dans le cadre de la directive 2003/96/CE du Conseil du 27 octobre 2003 restructurant le cadre communautaire de taxation des produits énergétiques et de lélectricité, le Comité a donné son accord sur le texte qui lui était présenté. Il permettra notamment aux communes et groupements qui le souhaiteraient de revaloriser le coefficient multiplicateur à appliquer aux tarifs de référence prévus par la loi. La première revalorisation, qui devra être décidée en octobre, devrait, selon les indications fournies lors de la séance, être de 1,5%.
Rappelons que le nouveau tarif de référence est fixé par la loi à:
- 0,75 euro par mégawattheure, pour les consommations non professionnelles et les consommations professionnelles sous une puissance souscrite inférieure à 36 kVA,
- 0,25 euro par mégawattheure, pour les consommations professionnelles sous une puissance souscrite comprise entre 36 kVA et 250 kVA.
Le coefficient multiplicateur à appliquer à ces tarifs de référence par la commune doit aujourdhui être compris entre 0 et 8. Cest donc le coefficient de 0,8 qui pourra être revalorisé pour lannée 2012.
Le CFL a aussi donné un avis favorable sur les deux autres projets, lun relatif à la consistance du réseau routier local soumis à la taxe nationale sur les véhicules de transport de marchandises, et lautre précisant les modalités de répartition de la dotation territoriale pour linvestissement au profit des communes de Polynésie française.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2