Édition du mardi 17 mai 2005
Le Comité des finances locales examine son mode de fonctionnement
Le Comité des finances locales, présidé par Gilles Carrez, examine ce matin son règlement intérieur modifié en application du décret du 20 avril 2005, décret pris après la crise apparue en 2004, lors de lélection de son président. Désormais, le quorum sappréciera non pas en fonction de la seule présence des membres titulaires mais aussi de celle de leur remplaçant ayant droit au vote.
Au cours de cette séance, deux vice-présidents du Comité des finances locales seront élus.
Le Comité est aussi appelé à formuler un avis sur plusieurs projets de décret dont un fixant les conditions de mise en uvre de la nouvelle procédure de recouvrement des recettes des collectivités locales : lopposition à tiers détenteur institué par la loi de finances rectificative pour 2003.
Il se prononcera aussi sur le projet de texte relatif à la prévention et à la gestion des déchets déquipement électriques et électroniques. Les producteurs seront tenus denlever et de traiter les déchets déquipements électriques et électroniques collectés sélectivement à partir du 13 août 2005. Dix catégories déquipements électriques et électroniques seront concernées par cette réglementation qui vise donc à la fois des produits ménagers (réfrigérateurs, ordinateurs, aspirateurs, téléviseurs...) et des produits professionnels (distributeurs automatiques de billets par exemple).
Des circuits de collecte spécifiques selon lorigine du produit seront mises en place. Sagissant des produits professionnels, leurs utilisateurs seront incités à contractualiser pour lélimination de leurs déchets dès lachat du produit. La démarche sera facilitée par les producteurs qui devront proposer des filières de reprise. Sagissant des produits ménagers, les distributeurs seront tenus de reprendre les produits en fin de vie lors de la vente dun équipement neuf. Les collectivités locales seront également directement concernées au titre de leurs obligations de collecte des déchets des ménages.
Par ailleurs, le Comité examinera un projet de décret modifiant le décret n°85-891 du 16 août 1985 relatif aux transports urbains de personnes et aux transports routiers non urbains de personnes à la suite du transfert aux régions des services ferroviaires dintérêt régional.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2