Un appel à manifestation d'intérêt pour « reconquérir les friches franciliennes »
La région Île-de-France vient d’annoncer le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (Ami) à destination des collectivités locales, dans le cadre de son plan « Reconquérir les friches franciliennes » adopté en novembre dernier. Communes, EPCI et EPT peuvent y candidater. Tous les types de friches sont concernés : celles en zone dense, celles en dehors des agglomérations centrales ou encore les friches agricoles.
Une « nouvelle vie » aux friches
Cet Ami doit accompagner « au plus près les collectivités » souhaitant « donner une nouvelle vie aux friches stérilisant leur territoire », stipule le document produit par la région. Celle-ci appuiera les collectivités qui sont « confrontées à l’existence d’une ou de plusieurs friches sur leur territoire et sollicitent une aide à l’ingénierie afin de diagnostiquer la situation (d’un point de vue juridique, financier, environnemental) et de formuler des pistes de valorisation pouvant nourrir un projet de réhabilitation » ou qui ont « d’ores et déjà dessiné un avenir pour la ou les friche(s) de leur territoire et sollicitent une aide pour la mise en œuvre de leur projet ».
Les projets de reconquête devront « tous contribuer à la lutte contre l’étalement urbain, au renforcement de la valeur d’usage de ces espaces délaissés et à l’amélioration du cadre de vie des Franciliens », indique l’appel à manifestation d’intérêt.
Les collectivités ont jusqu’au 31 août pour déposer leurs dossiers sur internet. À partir du mois de mai, un premier comité étudiera et sélectionnera les dossiers déposés avant le 20 avril, avant qu’un second comité ne se réunisse, en septembre, pour étudier les dossiers déposés d’ici la clôture de l’Ami.
Suivez Maire info sur twitter : Maireinfo2
L'Igas dessine les contours de futurs établissements hospitaliers de territoire