Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 9 janvier 2015
Collectivités locales

Rapprochement annoncé entre la SMACL et la MNT

À l’occasion d’une conférence de presse organisée en commun, la Mutuelle nationale territoriale (MNT) et la Société mutuelle d’assurances des collectivités locales (SMACL) ont annoncé leur volonté de se rapprocher, et de créer une structure commune qui pourrait voir le jour dans un an.
Les deux sociétés sont respectivement leaders dans le domaine de l’assurance santé des agents territoriaux et dans celle des biens des collectivités locales. Elles partagent, ont expliqué leurs dirigeants, « la proximité avec tous les acteurs territoriaux », et « la conviction que les agents des services publics locaux et les collectivités méritent un traitement spécifique, une approche particulière ». Les deux sociétés s’estiment également profondément « complémentaires », dans leurs activités mais aussi dans leur organisation, puisque la MNT opère à partir d’un réseau de sections départementales, alors que la SMACL a un fonctionnement centralisé à Paris.
MNT et SMACL entendent donc « coordonner leurs stratégies, leurs moyens, leurs produits, leurs systèmes d'organisation et de distribution pour offrir à leurs sociétaires toute la gamme des produits d'assurance dont ils ont besoin ». Elles vont proposer dès le printemps prochain à leurs assemblées générales de créer avant la fin de l’année « une structure légère de coordination », qui ne sera, expliquent-ils, qu’une « première étape ». Il ne semble pas exclu que les deux groupes souhaitent, à terme, aller vers une fusion. Ils souhaitent également « diversifier leur offre »  et proposer à l’avenir aux collectivités d’autres services (à l’image de ce qui existe dans d’autres pays d’Europe) comme du crédit ou de la restauration collective.
Les deux organismes semblent donc être sortis de la logique de concurrence dans laquelle ils s’étaient un moment engagés, lorsque la SMACL avait créé une branche santé pour concurrencer la MNT.
La MNT rassemble 800 000 adhérents pour un chiffre d’affaires de 662 millions d’euros. La SMACL assure quant à elle 13 100 collectivités publiques ; elle couvre notamment les deux tiers des communes de plus de 2 500 habitants.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2