Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 21 janvier 2020
Collectivités locales

Le palmarès des villes et villages « où l'on vit le mieux »

Annecy, Bayonne, La Rochelle. Avec leurs paysages remarquables, leur qualité de vie au-dessus de la moyenne, des services publics particulièrement diversifiés et une sécurité reconnue, ce sont, dans l’ordre, les trois villes où il fait le mieux vivre en France, selon le classement, dévoilé ce week-end, par l’association « Villes et villages où il fait bon vivre ». 

182 critères fournis essentiellement par l’Insee 
Un de plus ? Pas vraiment, selon l’association créée en 2017 qui souhaite se distinguer avec ce premier palmarès, résultat de « deux ans de travail »  pour parvenir à analyser et classifier l’ensemble des 34 841 communes de France métropolitaine. Un moteur de recherche a, d’ailleurs, été mis au point pour connaître rapidement le classement de chacune d’entre elles et un géoportail (payant) est également disponible afin d'accéder au détail des résultats, les points forts et faibles d’une commune. Alors que « les autres palmarès de ce genre ne comptent que trente à quarante critères et ne concernent pas l’ensemble des communes », a expliqué, Thierry Saussez, président des Villes et villages où il fait bon vivre, ce classement a défini, pour chaque commune, 182 critères officiels fournis par l'Insee et par des organismes étatiques (au 1er janvier 2019).
Parmi ces critères, huit grandes catégories (issues de résultats de sondages réalisés auprès des Français) ont été prises en compte pour départager les communes : la qualité de vie (plébiscitée par 82 % des Français interrogés), la sécurité (70 %), les transports (53 %), les commerces et services (48 %), la santé (43 %), l’éducation (34 %), les sports et loisirs ainsi que la solidarité (28 %).
Ceux-ci ont été ensuite décomposés en de multiples sous-catégories. Pour la qualité de vie, par exemple, une série de critères a été définie sur le territoire étudié : création d'entreprises, distance des stations balnéaires, taux de chômage, espérance de vie, taux de diplômés, différents hébergements touristiques présents, mais aussi la diversité des paysages de la commune (forêts, décharges, prairies, zones agricoles, eaux maritimes, zones urbanisées…), la pollution éventuelle de sites Seveso, le ratio de propriétaires/locataires, les ports et plages…

Les villes moyennes accaparent le top 10
Les résultats font ainsi la part belle aux villes moyennes au dépens des grandes villes. Dans le classement des villes de plus de 2000 habitants où il fait bon vivre, Bayonne, La Rochelle, Angers, et Le Mans complètent le top 5 derrière Annecy. Pour les grandes villes, seules Nice (6e) et Bordeaux (8e) parviennent finalement à se hisser dans les premières places du palmarès. Bien plus loin derrière, Lyon décroche seulement la 56e place (pénalisée par le critère des sports et loisirs), Paris la 58e (pénalisée par la sécurité), Marseille la 85e (pénalisée par les transports) et Lille la 86e.
Afin de mettre en avant les 30 000 villages français, un palmarès des villes de moins de 2 000 habitants a également été constitué. C’est Peltre (Moselle) qui décroche le titre de ville de cette taille où il fait le mieux vivre, devant Guéthary (Pyrénées-Atlantiques), Martinvast (Manche), Épron et Authie (Calvados).
Pour aller plus loin dans le détail, le palmarès compare les villes et villages selon leur nombre d’habitants, en fonction des neuf strates de population définies par l’Insee (de 0 à 500 habitants à plus de 100 000 habitants). Selon les palmarès établis par le Journal du dimanche pour ces neuf strates, la Moselle apparaît surreprésentée sur la première marche des podiums dans les strates des villes de moins 5 000 habitants (avec trois premières places et une deuxième place). Les Pyrénées-Atlantiques et Calvados le sont également, mais, eux, sur les trois premières places des différents podiums (voir ci-dessous).

1 814 villes et villages distingués par un nouveau label
Afin de « souligner la singularité de chaque territoire distingué, tout en mettant en exergue des valeurs optimistes », l’association des Villes et villages où il fait bon vivre distinguera par un nouveau label les 1 814 communes où il fait le mieux vivre en France. Celui-ci sera attribué aux 100 premières communes arrivées en tête au niveau national et aux premières communes de chaque département par strate de population. 
« Ces dernières peuvent exploiter le label, afin de valoriser leur territoire auprès de leurs habitants et séduire de futurs nouveaux arrivants », indique l’association sur son site. Les communes labellisées pourront notamment mettre un panneau à l’entrée de la ville et exploiter leur titre dans leur communication.

>Les Top 3 des différentes strates de population
De 0 à 500 habitants : Mey (Moselle), Saint-Jean-de-Beauregard (Essonne), Barbaggio (Corse).
De 500 à 2000 habitants : Peltre (Moselle), Guéthary (Pyrénées-Atlantiques), Martinvast (Manche).
De 2 000 à 3 500 habitants : Saint-Julien-lès-Metz (Moselle), Saint-Contest puis Louvigny (Calvados).
De 3 500 à 5 000 habitants : Saint-Pierre-d'Irube (Pyrénées-Atlantiques), Longeville-lès-Metz (Moselle), Labège (Haute-Garonne).
De 5 000 à 10 000 habitants : Mondeville (Calvados), Epagny Metz-Tessy (Haute-Savoie), Boucau (Pyrénées-Atlantiques).
De 10 000 à 20 000 habitants : Lannion (Côtes-d'Armor), Le Puy-en-Velay (Haute-Loire), Orsay (Essonne).
De 20 000 à 50 000 habitants : Rodez (Aveyron), Biarritz puis Anglet (Pyrénées-Atlantiques).
De 50 000 à 10 0000 habitants : Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), La Rochelle (Charente-Maritime), Avignon (Vaucluse).
De 100 000 habitants et plus : Annecy (Haute-Savoie) ; Angers (Maine-et-Loire), Le Mans (Sarthe).

A.W.

Accéder au moteur de recherche.


Suivez Maire info sur twitter : Maireinfo2