Tornade : les maires du Pas-de-Calais en appellent à la solidarité
Par Lucile Bonnin
Les intempéries de dimanche dernier ont fait d’importants dégâts dans le nord de la France. Vents violents, pluies battantes, mini-tornade : plusieurs infrastructures et habitations ont été endommagées voire complètement détruites.
Le Sud-Arrageois a particulièrement été touché par ce phénomène météorologique surprenant et notamment « les communes de Bihucourt, Hendecourt-lès-Cagnicourt, Mory et Récourt » , comme l’indique le communiqué de presse de l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité du Pas-de-Calais (AMF 62).
Le bilan est lourd dans ces communes puisque la tornade a touché « plus de 180 habitations dont 51 sont aujourd’hui inhabitables. » Le lendemain de la catastrophe, le maire de Bihucourt, Benoît-Vincent Caille, indiquait qu’environ 150 à 200 personnes devront être relogées sur une longue durée, ce qui représente une lourde charge pour une commune qui compte environ 400 habitants. Les communes, les habitants et la Protection civile ont besoin d’aide pour réparer les dégâts rapidement et efficacement.
Il faut rappeler que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est venu constater les dégâts à Bihucourt et s'est engagé à aider financièrement les habitants touchés par ce qu'il a qualifié de « scènes de guerre » . Pour le moment rien n'a été détaillé si ce n'est que le gouvernement a « très largement mobilisé les assureurs.»
Collecte de fonds
En réaction à ces évènements, l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité du Pas-de-Calais, en lien avec la Protection civile du Pas-de-Calais, a décidé de lancer une collecte de fonds pour venir en aide aux communes et habitants sinistrés.
« La solidarité fait partie de l’ADN de l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité du Pas-de-Calais et quelques heures après la tornade, nombre d’entre eux m’ont fait part de leur volonté de venir en aide aux communes touchées par la tornade, a déclaré Frédéric Leturque, président de l’AMF 62 et maire d’Arras. Organiser une collecte de fonds est rapidement apparu comme une évidence et le moyen le plus efficace pour venir en aide de façon concrète et rapide aux maires et aux habitants sinistrés. »
« Les fonds collectés permettront de financer l’action de la Protection civile sur place ainsi que les besoins des habitants sinistrés dont l’inventaire est actuellement en cours » , est-il précisé dans le communiqué.
Les particuliers, les entreprises et les collectivités peuvent faire un don. Les modalités sont détaillées sur le site internet de l’AMF 62. Il est possible pour les élus de relayer cet appel aux dons grâce à une affiche qui regroupe toutes les informations de cette initiative. Elle est à télécharger ici.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
ZRR : l'exécutif lance la concertation pour « pérenniser » le dispositifÂ
Cybersécurité : le gouvernement annonce le déploiement de mesures anti-arnaques
Dimanche, retour à une heure d'hiver controversée et toujours en sursis