Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 30 juin 2025
Climat

Le gouvernement prône une gestion « cas par cas » dans les territoires pour une canicule d'une étendue inédite

84 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France ce jour en raison de la canicule. Face à la chaleur, les municipalités doivent agir en fonction des spécificités de leur territoire.

Par Lucile Bonnin

« Quatre-vingt-quatre départements en vigilance orange canicule, c'est du jamais vu » , a souligné auprès de l'AFP la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher. Le dernier record avait été enregistré en juillet 2019 avec 81 départements en orange.

Ces fortes chaleurs perdurent dans certains départements depuis plus d’une dizaine de jours. C’est à ce titre qu’une cellule interministérielle de crise (CIC) s’est tenue hier soir. Elle a été présidée par le ministre de l’Intérieur, « afin de s'assurer, en lien très étroit avec les ministres concernés, les préfets, les directeurs d'ARS ou encore les recteurs, que toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection des personnes, notamment les plus fragiles, étaient bien prises. » 

« La vague de chaleur qui a débuté le jeudi 19 juin va se poursuivre dans les jours à venir, peut-on lire sur le site du ministère de l’Intérieur. Pour un mois de juin, les valeurs sont inédites à la fois pour les températures maximales (40, 2°C à Narbonne dans l’Aude) et pour les minimales (28,0° à Caixas dans les Pyrénées-Orientales). » 

Des communes qui ferment les écoles 

Alors que la fin des cours aura lieu le vendredi 4 juillet, cette dernière semaine risque d’être difficile dans les salles de classes de certaines communes durement frappées par la chaleur. 

Cette fois-ci, pas de circulaire sur le sujet de la part du ministère de l’Éducation nationale mais un communiqué de presse rappelant simplement les bonnes pratiques en cas de fortes chaleurs. La ministre de l’Éducation nationale a indiqué hier sur France 3 être favorable à une « gestion au cas par cas »  selon les territoires.

Des mairies comme celles de Civray (Vienne), Tours (Indre-et-Loire), Charmes-sur-Rhône (Ardèche), Gien (Loiret), ou encore Cavaillon (Vaucluse) ont appelé les parents à garder les élèves. Selon la ministre, environ 200 écoles publiques font l’objet d’une fermeture partielle ou totale en France lors des prochains jours, sur un total d’environ 45 000. Dans certains cas, la mairie maintien un service d'accueil dans les écoles mais la vétusté de certains établissements scolaires ne permet pas toujours aux municipalités d’avoir le choix. Une école sera par exemple fermée à Melun (Seine-et-Marne) ce lundi pour éviter des malaises dans des salles de classes où « le matin, il fait 28 à 29 degrés (…) malgré l’aération, et l’après-midi, on peut monter jusqu’à 33 ou 34 degrés » , explique Emmanuel Adjouadi, adjoint au maire, au micro de Franceinfo.

Pour mémoire, un guide a été publié par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Cohésion des territoires faisant le tour des bonnes pratiques visant à améliorer le confort thermique pendant les vagues de chaleur dans les écoles et établissements scolaires (lire Maire info du 12 juin 2023). L’AMF, de son côté, par la voix des coprésidents de la commission éducation, souligne que cet épisode de canicule remet sur la table le besoin de rénovation du bâti scolaire et la nécessité d’une constance des engagements de l’Etat en matière d’accompagnement financier, compte tenu du mur d’investissement à engager.

Le rôle des maires 

Des mesures sont mises en œuvre, en complément des dispositions spécifiques de gestion sanitaire des vagues de chaleur du plan Orsec départemental. Des orientations ont été données par l’instruction interministérielle du 7 mai 2021 relative à la gestion sanitaire des vagues de chaleur en France métropolitaine. Les actions à mettre en œuvre pour atténuer les impacts sanitaires des vagues de chaleur doivent être préparées en amont par l’ensemble des acteurs locaux concernés (institutionnels, associatifs, collectivités locales), sous la coordination du préfet de département.  « Les mesures à mettre en œuvre en cas de survenue d’une canicule (vigilance météorologique orange) sont principalement des mesures de sensibilisation de la population et d’adaptation des comportements, incitant à l’adoption de mesures de protection individuelle » , précise la circulaire. 

Par ailleurs, il est indiqué sur le site du ministère de la Santé que l’instruction interministérielle du 27 mai 2024 relative à la gestion sanitaire des vagues de chaleur en France métropolitaine reste applicable pour l’été 2025. Les maires doivent par exemple mettre la liste des îlots de fraîcheur et des fontaines publiques de leur commune sur leur site internet ou communiquer cette liste pour mise à disposition sur le site internet de la préfecture. 

L’instruction rappelle aussi que des mesures visant à prévenir les risques d’incendie en période de fortes chaleurs et de sécheresse peuvent être prises pour « restreindre les accès aux espaces naturels sensibles des personnes et des véhicules »  notamment. Le ministère de l’Intérieur indique que sur une grande partie de l’arc méditerranéen le risque de départ de feux est en ce moment élevé et sera modéré sur une grande partie du territoire national. Il est possible d’en savoir plus sur le site internet de la Météo des forêts.

Rappelons aussi que depuis 2004, « les maires sont tenus d’instituer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées de leur commune vivant à domicile qui en font la demande, dont la finalité est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence » . En complément, depuis samedi dernier, le numéro vert Canicule info service au 0800 06 66 66 est à nouveau  joignable de 8 h à 19 h (appel gratuit depuis la France métropolitaine).

Plusieurs ressources sont à disposition des maires afin de sensibiliser la population aux risques de la chaleur et aux bons réflexes à adopter notamment sur le site sante.gouv.fr ou sur le site de Santé publique France. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2