Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 22 avril 2025
Climat

Inondations : un week-end de Pâques perturbé par les crues dans le sud-ouest

Routes départementales coupées, foyers privés d'électricité, campings évacués, communes sous l'eau : le week-end de Pâques a été marqué par de fortes crues, notamment en Dordogne, Gironde, Corrèze, Charente et Charente-Maritime.

Par Lucile Bonnin

Plusieurs communes du sud-ouest de la France, et notamment en Nouvelle-Aquitaine, se sont retrouvées sous les eaux depuis dimanche. De très fortes pluies sont tombées sur la région, entraînant des crues exceptionnelles qui n’avaient pas été observées dans certains cas depuis des années. 

Des crues significatives en Dordogne et Corrèze

Depuis samedi, la Dordogne et la Corrèze connaissent une montée des eaux continue et ont été placées par Météo France dès dimanche en vigilance orange. Suite aux fortes pluies, d’importantes crues ont été observées notamment sur les rivières de la Vézère, la Loyre et l'Auvézère.

La Dordogne a été particulièrement touchée. Sur le compte X de la préfète et des services de l’État en Dordogne, les déplacements dans les communes de Périgueux, Trélissac et Boulazac étaient déconseillés hier. À Montignac-Lascaux par exemple, l’eau est montée dans certains secteurs à plus de six mètres. Sur RTL, le maire a expliqué que « la stratégie de la commune, c’est zéro dégât. En principe, les inondations, c’est courant ici, ce ne sont pas les inondations du nord ou du sud-est de la France. Ici, on peut se prémunir de façon à ne pas avoir de difficulté, notamment au niveau des habitations, des dégradations qui pourraient être conséquentes et alourdiraient encore les notes d’assurance ». 

La mairie a notamment invité les habitants à venir chercher des blocs de ciment à la mairie pour surélever leurs meubles. À Périgueux aussi la mairie a été particulièrement mobilisée pour faire face à un niveau de crue de l’Isle qui « a dépassé le record de 1993 ». La crue de l'Isle à Périgueux a atteint 3,43 mètres dans la nuit de lundi à mardi. La mairie de Périgueux a notamment ouvert une cellule de crise communale, en plus de celle de la préfecture de la Dordogne.

Selon l’AFP, la préfecture de la Dordogne a fait état de 13 routes départementales coupées et plus d'une vingtaine d'interventions des sapeurs-pompiers. Huit campings et une centaine de personnes ont été évacués mais aucun blessé n'est à déplorer à ce jour. 1 100 foyers ont été privés d’électricité. 

D’autres départements en vigilance orange, mais une situation qui s’apaise 

Aujourd'hui, la Dordogne, la Gironde, la Corrèze, la Charente et la Charente-Maritime sont placées par Météo France en vigilance orange pour les crues. Selon les informations de la préfecture de la Dordogne, « la décrue débute sur la plupart des tronçons ».

Le dernier bulletin d’information Vigicrues indique que « la situation météorologique redevient calme aujourd'hui, mardi. Les faibles pluies attendues sur le pays n'auront pas d'impact significatif sur les cours d'eau. Les propagations des crues en cours se poursuivront. » 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2