Édition du vendredi 9 juin 2006
CIVIS, insertion des jeunes dans l'emploi: dix grandes entreprises s'engagent avec le Conseil national des missions locales
Le Conseil national des missions locales (CNML) signera mardi 13 juin prochain plusieurs accords de partenariat avec de grands groupes (1) qui ont besoin de recruter des jeunes.
Il sagit de «permettre l'accès à la vie en entreprise des jeunes peu ou pas qualifiés, en particulier ceux résidant en zone urbaine sensible et bénéficiaires du contrat d'insertion à la vie sociale (CIVIS).» Selon un communiqué, le CIVIS, «mesure-phare du plan de cohésion sociale, a été conçu pour accompagner les jeunes vers l'emploi durable. Il est mis en uvre par les missions locales et PAIO et permet pour chaque jeune un accompagnement global et personnalisé et un soutient à chaque étape de son parcours d'accès à la vie en entreprise. 200.000 jeunes se sont engagés dans ce dispositif depuis un an».
Ces signatures interviendront en présence de Jean-Louis Borloo, ministre de lEmploi, de la Cohésion sociale et du Logement, de Françoise de Veyrinas, présidente du CNML, et des représentants des dix grandes entreprises.
Les accords nationaux signés devraient permettre:
- de favoriser les procédures de recrutement répondant aux besoins de l'entreprise comme à ceux des jeunes accompagnés par les missions locales,
- de mieux informer les jeunes et leurs conseillers sur les métiers et les filières qui recrutent pour une meilleure connaissance du monde du travail,
- le développement du parrainage pour l'emploi notamment dans le cadre de la lutte contre les discriminations.
A l'issue de cette journée, le CNML mettra en place un groupe de travail «Interentreprises» afin d'évaluer les résultats du partenariat engagé et de rechercher de nouvelles solutions pour l'accès à l'entreprise des jeunes peu qualifiés.
«Instance de dialogue entre les collectivités territoriales et l'Etat», le Conseil national des missions locales est chargé de suivre les conditions de mise en uvre du CIVIS. C'est le lieu d'échange des bonnes pratiques développées au sein du réseau des missions locales. Le CNML est l'interlocuteur naturel des entreprises désireuses de développer une politique de recrutement de jeunes à l'échelle nationale.
De son côté, le réseau des missions locales (1.200 lieux d'accueils permanents) accompagne chaque année près d'un million de jeunes dans leurs démarches d'insertion professionnelle. A l'écoute permanente des entreprises et de leurs besoins de recrutement, les 8.000 conseillers des missions locales proposent aux employeurs des solutions sur mesure. Les jeunes bénéficient ainsi d'un soutien professionnel et régulier les préparant au recrutement.
(1) AFRC, Areva, Groupe Casino, Dexia crédit local, INEO, Lyonnaise des eaux, SITA, SNCF, SUEZ, Veolia environnement.<
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2