Édition du mardi 8 janvier 2002
Christian Poncelet entame la première étape des Etats généraux des élus locaux outre-mer
Le président du Sénat Christian Poncelet va entamer ce mardi la première étape des Etats généraux des élus locaux d'Outre-mer par les Antilles (Guadeloupe et Martinique) et la Guyane. Il souhaite "placer ces Etats généraux (...) sous la bannière des perspectives d'évolution institutionnelle de l'Outre-mer et de son développement économique et social ainsi que de son intégration à l'Europe".
M. Poncelet veut également "prendre le pouls des élus locaux et recueillir leurs doléances" notamment sur la décentralisation et la démocratie locale, comme il l'avait fait en métropole depuis septembre 1999.
Huit réunions avec les élus locaux se sont tenues dans le Nord-Pas-de-Calais, en Basse-Normandie, en Alsace, en Aquitaine, en Auvergne, dans le Centre, en Provence-Alpes-Côte-d-Azur (PACA) et en Bretagne sur des thèmes différents. Ainsi, l'environnement a été discuté en Bretagne et l'avenir de la décentralisation en PACA.
M. Poncelet sera mardi et mercredi en Guadeloupe. Sa visite se poursuivra en Martinique (jeudi et vendredi) pour s'achever par la Guyane (samedi à lundi) où le thème de la sécurité sera sans doute abordé.
Le président du Sénat rencontrera les sénateurs et députés des régions visitées, les présidents de conseil régional et général, des maires et les préfets avant d'écouter les élus rassemblés en Etats généraux.
Une seconde étape le mènera du 5 au 9 février dans l'Océan Indien (La Réunion et Mayotte), du 2 au 15 septembre dans le Pacifique Sud (Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Polynésie française) et en octobre ou novembre à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Cette tournée de l'Outre-mer en 2002 par un président du Sénat constitue "une première dans l'histoire de la Vème République", selon la présidence du Sénat.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2