Changement climatique : le gouvernement annonce un plan de « renaturation » des villesÂ
Par A.W.
« Le gouvernement va favoriser le développement d'îlots de fraîcheur en ville en s'engageant très fortement pour accompagner les collectivités locales dans l'adaptation aux conséquences du dérèglement climatique », a annoncé, hier, la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, à la sortie du Conseil des ministres.
« Canopées urbaines » et végétalisation des façades
Pour cela, l’exécutif prévoit de débloquer un fonds de 500 millions d'euros, une mesure jugée « structurelle », pour « adapter rapidement la France aux conséquences du changement climatique ».
Selon la porte-parole de l’exécutif, le programme de « renaturation » des villes et des centres-villes doit être lancé pour « venir cofinancer, aux côtés des collectivités locales qui en expriment le besoin », des opérations visant à constituer des « canopées urbaines » ou à « végétaliser certaines façades ».
Pour faire face aux vagues de chaleur comme celle que le pays s’apprête à vivre, le gouvernement a réaffirmé qu’il « faut adapter nos villes » avec « moins de goudron et plus d’arbres pour apporter de la fraîcheur et limiter les températures ». « Plusieurs collectivités s’y sont déjà engagées, mais il faut d’évidence accélérer », a-t-il indiqué dans son compte-rendu du Conseil des ministres, assurant qu’il sera « aux côtés de tous les maires qui veulent accélérer la renaturation de quartiers urbains ».
Ce programme sera lancé avec l’appui du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et de la caisse des dépôts et consignations afin d’« accompagner les collectivités locales avec des prêts adaptés ». En parallèle, « les procédures pour que ces opérations puissent se faire plus rapidement seront simplifiées », a-t-il été précisé.
Appel à la vigilance
La France va subir une vague de chaleur particulièrement précoce cette semaine avec des températures très largement au-dessus de 30°C, dans un contexte de sécheresse exceptionnelle des sols qui fait craindre pertes de récoltes et incendies dans l'Hexagone.
Afin de préparer cette hausse brutale des températures, la Première ministre, Élisabeth Borne, devait réunir, hier soir, en visioconférence, les préfets de région et les directeurs des agences régionales de santé (ARS), tandis que le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndaye devait échanger « avec les recteurs ».
Face à « cette vague importante, forte, précoce, inédite en cette période », le gouvernement a appelé à « la vigilance » et « a déjà donné instruction à tous les services de l'État de veiller à ce que les différents dispositifs de mise à l'abri et d'accompagnement soient opérationnels et ce dès [aujourd’hui] ». « Les différentes structures d’hébergement de personnes fragiles se verront rappeler les conduites à tenir face à un épisode de chaleurs de plusieurs jours », a rappelé le gouvernement, qui a également demandé aussi à « tous les Français à faire un effort de vigilance et de solidarité dans ces journées qui vont être difficiles pour les plus fragiles ».
À noter que le dispositif national de vigilance météorologique est activé depuis le 1er juin et ce jusqu'au 15 septembre, alors que les maires sont invités par Santé publique France à diffuser des documents d'information et de prévention aux habitants.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Burkini : ce qui s'est dit pendant l'audience devant le Conseil d'ÉtatÂ
Législatives : le RN en tête dans près de la moitié des communes