Édition du jeudi 28 novembre 2013


    Imprimer Imprimer

L'AMF lance les commémorations de la Grande Guerre par les communes

Maire-Info « Les maires ont œuvré à la protection des populations. C’est en leur mémoire que l’AMF s’associe à ces commémorations ». C’est sur ces mots que Jacques Pélissard, président de l’AMF et maire de Lons-le-Saunier, a lancé en clôture du 96ème Congrès des maires de France, jeudi 21 novembre, la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale par les communes de France.
Membre fondateur du groupement d’intérêt public, la Mission du centenaire, l’AMF sera au cœur de ces célébrations. Alors que plus de 1000 projets locaux ont été labellisés par la Mission, Joseph Zimet, son directeur général, a présenté aux 3 000 congressistes présents la campagne de commémoration nationale élaborée par le groupement. Faisant écho à l’affiche de mobilisation générale que chaque maire a dû placarder en août 1914, la campagne aura pour but de mettre en situation les portraits de citoyens de l’époque dont la vie a basculé. Cette initiative pourra être menée durant les mois de juillet et août 2014, dans les communes de France. L’organisation de ces évènements sera aussi rendue possible grâce à la mobilisation des maires, réunis notamment au sein du Comité des maires du centenaire, créé par l’AMF. Co-présidé par André Rossinot, maire de Nancy, et Adeline Hazan maire de Reims, le Comité a eu pour rôle de relayer la parole des maires au sein de la Mission. « En filigrane de tous ces évènements, il nous faut enseigner, apprendre et redécouvrir que la paix est un bien précieux. L’Europe d’aujourd’hui en est d’ailleurs le garant », a relevé André Rossinot.
Enfin, les commémorations seront aussi l’occasion de mettre en valeur le patrimoine mémoriel des territoires, comme l’a souligné le ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants, Kader Arif. Des partenariats sont déjà tissés entre les régions du Front (Nord-Pas-de-Calais, Lorraine et Champagne-Ardenne) et l’Etat afin de promouvoir l’activité du tourisme mémoriel. D’autres lieux comme le cimetière national Notre-Dame-de-Lorette seront désignés hauts-lieux de la mémoire nationale. Ce lancement fut aussi l’occasion d’un concert exceptionnel et inédit de l’orchestre de la Garde républicaine et du Chœur de l’Armée française qui a interprété dix œuvres, dont certaines ayant été créées durant le conflit. Cette cérémonie de clôture du 96e congrès des maires « fut un grand moment d'émotion républicaine », observe l'AMF.
E.D.
Pour aller plus loin : centenaire.org/fr
Lire le communiqué de presse.

Édition du jeudi 28 novembre 2013 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France