Édition du lundi 20 décembre 2004
Une trentaine de départements mobilisés contre la vague de froid
Une trentaine de départements sont mobilisés contre la vague de froid qui touche la moitié nord de la France et a déjà fait deux victimes parmi les sans abris, ce week-end.
Cette nuit les températures sont descendues jusqu'à -8°C et près de 7 000 places supplémentaires d'hébergement ont été ouverts dans l'Hexagone.
Trente quatre départements dont Paris et ceux d'Ile-de-France ont déclenché le niveau 2 (grand froid) du plan d'urgence hivernal. Ce plan destiné à venir en aide aux sans abris comporte trois niveaux, le premier niveau concernant les premiers froids, le deuxième (grand froid) s'appliquant lorsque les températures sont entre -5°C et -10°C.
Le niveau 3 (froid extrême) est déclenché quand la température chute en dessous de -10°C. Il a été mis en place dans le département de la Meurthe et Moselle.
Dans cette trentaine de départements touchés par la vague de froid, les patrouilles de police, de sapeurs pompiers et les maraudes assurées par le Samu social et les associations caritatives ont été renforcées.
Le personnel du centre d'appels 115 a été renforcé afin de venir en aide aux sans abris. Les locaux destinés à les héberger sont ouverts dans certains départements 24 heures sur 24.
Le ministère de la Défense a pour sa part fait savoir qu'il avait mis à disposition du secours catholique, des Resto du coeur et de la Croix-Rouge française une centaine de places, de couchages et de vêtements.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La taxe professionnelle assise sur la valeur ajoutée ? Les observations des élus
Alain Rousset (PS) élu président de la Communauté urbaine de Bordeaux
Les "réseaux de citoyens" se retrouveront à Niort fin janvier
Le Forum des droits de l'Internet (FDI) recommande le développement du travail à distance
Retrouver une édition
Accéder au site