Édition du mercredi 14 novembre 2001
Toulouse : Laurent Fabius annonce la création d'un fonds d'avance pour les travaux d'urgence… financé par TotalFinaElf
Le ministre de l'Economie et des finances Laurent Fabius a annoncé, mardi, la création d'un fonds d'avance pour les travaux d'urgence à destination des victimes de l'explosion de l'usine d'engrais chimiques AZF à Toulouse, qui sera financé par TotalFinaElf.
" TotalFinaElf et ses assureurs vont donc prendre financièrement à leur charge les dépenses d'urgence permettant de mettre hors air les logements sinistrés ", a déclaré Laurent Fabius lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, alors que les ''sans-fenêtre'' toulousains ont manifesté ce week-end.
" Nous avons un accord entre toutes les entreprises françaises pour que, dès qu'un travail sera nécessaire à Toulouse et que les entreprises du secteur ne pourront pas le faire, le gouvernement prenne à sa charge le déplacement et en même temps les frais d'hébergement ", a également expliqué la secrétaire d'Etat au Logement Marie-Noëlle Lienemann, en réponse à une question posée par le député-maire de Toulouse Philippe Douste-Blazy (UDF).
Alors que 27 000 logements - dont 16 000 appartenant au parc social - ont été touchés par l'explosion du 21 septembre qui a fait 30 morts, la secrétaire d'Etat a rappelé qu'il " est impossible du jour au lendemain pour les entreprises de faire le sur-mesure sur chacune des fenêtres de Toulouse ".
Laurent Fabius a en outre annoncé qu'un " dispositif de prise en charge des surcoûts de chauffage et d'éclairage pour l'ensemble des familles dont le logement a été sinistré vient d'être mis au point entre TotalFina et les fournisseurs d'énergie, et en particulier EDF ". " Total a accepté qu'EDF reconduise la même facture que l'an dernier ; mais tout ce qui vient au-dessus, au lieu d'être payé par les intéressés, sera payé directement par Total ", a-t-il conclu.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2