Édition du mercredi 15 février 2006
Sécheresse et inondations: aide financière de 1,26 million d'euros débloquée pour quatre départements
Une première enveloppe de 1,26 million d'euros va être mise en place pour les sinistrés de quatre départements qui ont subi la sécheresse ou des inondations, a annoncé mardi dans un communiqué le ministère de l'Agriculture.
La Commission nationale des calamités agricoles a examiné jeudi dernier les dossiers de demandes de reconnaissance pour de nouveaux sinistres. Elle a émis un avis favorable pour une partie de l'Indre-et-Loire et de l'Yonne pour les pertes dues à la sécheresse l'an dernier, ainsi que pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales pour les conséquences des inondations de novembre 2005 à janvier 2006.
Après la sécheresse de 2005, des acomptes sur indemnisations avaient déjà été versés aux 46 départements reconnus sinistrés antérieurement. Vingt d'entre eux ont présenté à la commission des demandes complémentaires pour solder leurs dossiers individuels. Une deuxième tranche de crédits d'indemnisation, à hauteur de 86 millions d'euros, va permettre de payer la totalité des demandes.
«Grâce à cette dotation, (...) les besoins actuels d'indemnisation des pertes dues à la sécheresse de 2005 vont donc être couverts dans les 20 départements concernés, et ce moins de six mois après les premières manifestations du sinistre», se félicite le ministère.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2