Édition du mercredi 16 février 2011
Météo France a lancé un site internet dédié à la connaissance du phénomène dit des «pluies extrêmes»
Dans le cadre de la prévention des risques, Météo France a lancé le 14 février un site internet dédié à la connaissance du phénomène dit des «pluies extrêmes». Dans un communique, il est rappelé quon appelle «pluies extrêmes» «des épisodes pluvieux courts, mais dont l'intensité est forte. Ces phénomènes sont souvent à l'origine de crues intenses, provoquant de nombreux dégâts».
Lobjectif du site est «d'informer sur la fréquence des évènements pluviométriques extrêmes. Il réunit ainsi les épisodes de précipitations extrêmes qui se sont produits en métropole, depuis 1958, et jusqu'en 2009». Y figurent les épisodes dont le cumul mesuré de pluie dépasse 60 mm en 24 h ou 80 mm en 48h.
«Les épisodes présentés par département sont décrits sous forme de données de cumul de pluies et affichés sur des cartes d'isohyètes», ajoute le communiqué de présentation remis à la presse. Les données ont vocation a être mises à jour chaque année, pour faciliter l'historique.
Le site dispose également d'une partie intitulée «événements mémorables», «dont le plus ancien remonte à 1766. Chaque évènement est accompagné d'un texte descriptif dédié à la mémoire de l'évènement, et aux inondations consécutives. Il est illustré par des images d'archives, voire des vidéos de l'INA, dans certains cas».
Pour en savoir plus et visiter le site dans son ensemble, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
De nouvelles démarches en ligne concernant les collectivités sont lancées
Près de 170.000 enfants bénéficiaires de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé
26 maires signent un appel pour le droit de vote des étrangers aux élections locales
Retrouver une édition
Accéder au site