Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 20 janvier 2014
Catastrophes

Le Var à son tour frappé par de graves intempéries

Les inondations ont fait deux morts et un disparu hier dans le Var, après les pluies violentes et continues qui ont touché le département depuis jeudi dernier. De nombreux cours d’eau sont sortis de leur lit, sur des sols totalement saturés d’eau, et ont submergé des communes. Des témoins racontent qu’à Hyères, La Londe les Maures, Pierrefeu ou Bormes-les-Mimosas, « d’énormes vagues »  ont envahi les rues et les maisons, emportant voitures, arbres et mêmes poids lourds. Dans certaines maisons de La Londe, rapporte son maire ce matin, le niveau de l’eau a atteint cinq mètres ! Au-delà des dégâts, encore difficilement mesurables, sur les biens des particuliers – sur la seule commune de La Londe, « 1000 à 2000 voitures »  ont été emportées – de nombreuses routes ont été non seulement inondées mais même détruites, certaines s’étant effondrées sur des dizaines de mètres.
Le maire de Hyères, Jacques Politi, n’hésite pas à parler de « crue historique » : le Gapeau – l’un des cours d’eau qui traverse la ville – avait atteint un niveau historique en 1999 avec 2,64 m ; il a atteint hier 3,05 m.
Ce matin, la décrue semble en cours, mais Météo France a maintenu une vigilance orange pour trois cours d’eau (l’Argens, le Gapeau et le Nartuby). Deux autres départements ont été placés ce matin en vigilance orange crues, les Bouches-du-Rhône et le Gard.
Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a promis que les communes concernées seront déclarées en état de catastrophe naturelle « dans les plus brefs délais »  ; il est attendu sur place ce matin, ainsi que le Premier ministre.
La même promesse avait été faite aux communes de Bretagne et de La Réunion touchée pendant les fêtes par de violentes intempéries. Elle a été tenue : l’arrêté de catastrophe naturelle a été publié au Journal officiel samedi. Cet arrêté reconnaît « en état de catastrophe naturelle »  pour inondations et coulées de boue 30 communes du Finistère, 7 communes d’Ille-et-Vilaine et 16 communes de Loire-Atlantique. Suite au passage du cyclone Bejisa, 16 communes de La Réunion (soit les deux tiers des communes de l’île) ont elles aussi été reconnues en état de catastrophe naturelle.
Les services du Premier ministre ont précisé ce week-end que « cette première liste de communes sera complétée d’ici la fin du mois de janvier, afin de prendre en compte la situation de communes (…) dont les dossiers de demandes ne sont pas encore parvenus dans les services ».

Consulter l’arrêté du 17 janvier 2014.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2