Édition du jeudi 9 décembre 2004
le ministre de l'Ecologie prépare un programme national de prévention du risque sismique sur six ans
Trois semaines après le séisme qui a fait un mort en Guadeloupe, le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier a annoncé mercredi en Conseil des ministres la préparation d'un programme national de prévention du risque sismique sur six ans.
Les grandes lignes de ce programme ont été validées et le détail sera présenté "en février prochain", a précisé M. Lepeltier, dont les propos étaient rapportés par le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé.
Il s'agira d'approfondir la connaissance scientifique du risque, de mieux informer les populations sur celui-ci et d'améliorer la prise en compte de ce risque dans la construction.
Ainsi, une nouvelle délimitation des zones à risque, en fonction des nouvelles connaissances, sera définie et une "nouvelle réglementation plus efficace" pour les constructions sera mise en oeuvre début 2006.
Un séisme important est probable en France métropolitaine et aux Antilles, sans qu'il soit possible d'en prévoir la date. Un tremblement de terre comparable à celui de Salon-de-Provence en 1909 pourrait faire de 400 à 1 000 morts. Or, "les populations et les services publics ne sont pas suffisamment préparés", a estimé M. Lepeltier.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2