Édition du mercredi 10 décembre 2003
Inondations : le ministre de l'Intérieur mandaté pour parer au plus pressé
Lors de sa visite en Arles, hier, plus grande commune de France et particulièrement touchée par les inondations de la semaine dernière, le ministre de lIntérieur a indiqué que le premier impératif est de faire baisser l'eau : deux canaux de dérivation seront aménagés pour parvenir à évacuer 2 millions de mètres cubes d'eau par jour, contre 1,2 million actuellement. Le ministre de l'Intérieur n'était pas mandaté pour annoncer de grandes mesures d'infrastructures mais pour parer au plus pressé. L'objectif serait d'assécher la zone pour la fin de cette semaine. Outre ces canaux d'aménagement, 160 pompes sont déjà à l'uvre dans les quartiers nord de la ville. Autre objectif essentiel, reloger les 2 000 à 3 000 personnes qui ne pourront regagner leur habitation avant plusieurs semaines, voire plus, dans 150 «mobile homes» installés en Arles et 150 autres placés dans les communes environnantes.
En Arles, qui connaît un taux de chômage de 15 %, il s'agit aussi de remettre en route l'activité économique dans les dix entreprises les plus importantes, comme l'usine Lustucru : évacuation des stocks, remise en état des installations.
Le génie militaire sera sollicité pour mettre en uvre ce dispositif, a annoncé le ministre de l'Intérieur, tandis que 340 autres entreprises bénéficieront du même appui ensuite.
L'approche plus complète et à long terme de la rénovation des équipements municipaux et des voiries, c'est la mission d'évaluation des dégâts conduite par neuf inspecteurs généraux qui doit s'en charger : une réunion d'évaluation aura lieu à Matignon le 19 décembre.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Inondations : la facture pourrait atteindre 1 milliard de francs, selon les assureurs
Retrouver une édition
Accéder au site