Édition du vendredi 15 janvier 2010
Haïti: l'AMF, les élus locaux, les communes et groupements de communes, solidaires de la population
Dans un communiqué, lAssociation des maires de France «tient à exprimer son entière solidarité au peuple haïtien, durement frappé par un séisme dévastateur. Se joignant à lélan de solidarité suscité par lampleur de cette tragédie, elle appelle les collectivités françaises à soutenir laction des associations et ONG qui se sont mobilisées pour venir au secours des victimes».
LAMF précise quà cette fin, «le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes a mis en place un fonds de concours, ouvert aux collectivités souhaitant faire un don, qui a pour but déviter la dispersion des moyens et permettre la coordination des initiatives». Elle rappelle notamment les références bancaires du fonds (1).
Au nom de l'Association internationale des maires francophones qu'il préside, Bertrand Delanoë, maire de Paris, a fait part de sa solidarité et de son «amitié sincère» à la population dHaïti durement touchée par un séisme le 12 janvier. Il a «lancé un appel» à ses «collègues francophones afin quune solidarité active puisse sexprimer». LAIMF devrait ainsi consacrer 50.000 euros à une aide humanitaire durgence selon le maire de la capitale.
Par ailleurs, Bertrand Delanoë a déclaré dans un communiqué que «dès la prochaine séance du Conseil de Paris, je proposerai à travers plusieurs délibérations que des actions concrètes et aides logistiques puissent être lancées dans les meilleurs délais pour porter assistance aux habitants ». «150.000 euros seront débloqués sur les crédits durgence de la Ville de Paris, dont un tiers au moins consacré à des opérations dans le domaine de leau et de lassainissement», ajoute Bertrand Delanoë.
De leur côté, le président de l'Association française du conseil des communes et régions dEurope (AFCCRE), Louis Le Pensec, et le président de la commission «Europe, coopération et développement» de l'AFCCRE, Daniel Grocolas, vice-président de la communauté d'agglomération de La Rochelle partenaire de la ville de Port-au-Prince, souhaitent faire part de leur grande émotion après ce tragique évènement pour Haïti et la population haïtienne.
Ils rappellent que «les collectivités territoriales françaises sont très nombreuses à avoir tissé des liens de coopération et d'amitié avec leurs homologues haïtiennes, comme l'ont encore récemment montré les Assises franco-haïtiennes de la coopération décentralisée tenues en Haïti en juillet dernier. Par ailleurs la loi Thiollière du 25 janvier 2007 permet aux collectivités territoriales françaises, si l'urgence le justifie, de mener des actions à caractère humanitaire sans besoin de liens de coopération préexistants».
L'AFCCRE demande que la Délégation à l'Action extérieure des collectivités territoriales du ministère des Affaires étrangères organise une réunion d'urgence des différents réseaux de collectivités territoriales afin d'harmoniser la réponse des collectivités françaises face à cette catastrophe.
(1) Voir le communiqué de l'AMF en lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2