Édition du mercredi 2 mai 2007
Dégâts d'orage du 29 avril: les dossiers de catastrophe naturelle seront soumis à la commission
Après les intempéries survenues dimanche 29 avril 2007, essentiellement dans les départements de lEssonne et des Yvelines, le ministre de lIntérieur, François Baroin, indique dans un communiqué avoir donné des instructions aux préfets ainsi quà ladministration centrale du ministère pour que les dossiers de demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle «soient instruits dans les meilleurs délais». Les maires des communes concernées devront transmettre les dossiers à leur préfecture respective; ils pourraient être soumis à la commission interministérielle qui se réunira le 31 mai prochain.
Les violents orages qui se sont abattus dimanche au sud du Rhône ont provoqué de nombreux dégâts. Plusieurs bretelles de l'autoroute A7 sont devenues impraticables. Même si aucune victime n'est à déplorer, les pompiers ont relevé de nombreux dégâts à Brignais, Vénissieux, Saint-Priest. L'A45 a été bloquée jusqu'à 8h30 lundi. Les sols, rendus très secs par la chaleur de ces dernières semaines, ont favorisé le phénomène d'écoulement des eaux au détriment de leur infiltration dans la terre.
Dans l'Essonne, près de 120 maisons ont été évacuées à Villiers-le-Bâcle et Gif-sur-Yvtte. Près de 300 personnes ont dû quitter leur domicile. La décrue n'était pas encore terminée lundi. Un ru, la rigole du Chateaufort, a débordé. Par endroits, l'eau est montée jusqu'à deux mètres. Quelque 80 sapeurs-pompiers et plongeurs ont été mobilisés.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les associations de cyclistes veulent imposer un «code de la rue»
Retrouver une édition
Accéder au site