Édition du vendredi 1er juin 2007
Carte scolaire: Xavier Darcos prévoit de doubler le nombre de dérogations dès la rentrée 2008 mais 80 à 90% des élèves ne seront pas concernés
Le ministre de lEducation Xavier Darcos a achevé sa série dentretiens avec les organisations syndicale. A cette occasion, il a évoqué à plusieurs reprises la réforme de la carte scolaire. Il a précisé qu'il prévoit de doubler le nombre de dérogations à la carte scolaire à la rentrée de septembre. «Jai indiqué quentre 10% et 20% des élèves ne seront plus soumis à la carte scolaire à la rentrée, cela équivaut à doubler le nombre de dérogations existantes», déclarait-il dans Le Monde (31/5).
Xavier Darcos souhaite fixer «quelques critères lisibles» pour ces dérogations, en donnant notamment priorité aux boursiers, en prenant compte les «cas de force majeure» et les «demandes de bonne foi des familles, dans lintérêt de lenfant, pour rejoindre un frère ou une soeur».
Ensuite, indique le ministre de lEducation, «sur la base des résultats obtenus, cette expérience sera généralisée à partir de la rentrée 2008». Mais, «il faudra bien trois rentrées scolaires pour que la carte scolaire actuelle ait disparu».
Selon un sondage IFOP publié par le quotidien Ouest-France le 30mai, les Français seraient à 54% favorables au maintien de la carte scolaire contre 43% qui prôneraient sa suppression, tandis que 3% ne se prononcent pas. Par ailleurs, 74% des sondés se disent plutôt daccord avec laffirmation selon laquelle «beaucoup de familles contournent déjà la carte scolaire et sarrangent pour inscrire leurs enfants dans de bons établissements».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Huit nouveaux décrets d'attributions ministérielles sont publiés au JO
Pour la Cour des comptes, le bilan de la péréquation entre collectivités reste à faire
En un an, le nombre d'abonnés haut débit a crû de plus de 3 millions d'abonnés (+ 29%)
Retrouver une édition
Accéder au site