Édition du jeudi 16 juin 2005
Carrières des agents de catégorie C : le CSFPT refuse d'examiner les projets de décret
Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), présidé par Bernard Derosier, député, président du conseil général du Nord, a refusé dexaminer les projets de décret portant organisation des carrières de certains agents de catégorie C.
Réuni à la demande du gouvernement pour examiner trois projets de décrets consécutifs aux effets du relèvement du SMIC sur le salaire minimum de la fonction publique et à la fusion des échelles II et III de rémunération, le CSFPT a voté un vu présenté par Force Ouvrière demandant le report de lexamen de ces textes par 22 voix, 5 abstentions et 5 refus de prendre part au vote.
Les organisations syndicales ont, pour leur part, « déploré » cette « décision unilatérale du gouvernement, dont toutes les conséquences nont pas été évaluées ». Selon le communiqué du CSFPT, elles nont pas été invitées à négocier la fusion des échelles II et III de rémunération de la fonction publique et déplorent notamment labsence de réforme globale de la grille indiciaire, lécrasement de certaines carrières, la suppression ou la modification de certains cadres demplois, les nouvelles modalités de promotion interne.
La Direction générale des collectivités locales a présenté les effets positifs non négligeables de ces dispositions qui seront de toutes façons applicables « au premier jour du mois qui suit la publication de ces textes ». Elle sest en outre engagée à entreprendre en concertation une réflexion sur lensemble de léchelonnement indiciaire de la catégorie C.
Les élus employeurs ont fait état de leur attachement à lamélioration du statut des agents de catégorie C, mais ont déploré les insuffisances de la méthode de concertation dune réforme incomplète.
Bernard Derosier a plaidé pour que soit arrêté un calendrier en vue de garantir la qualité du dialogue social, auquel le CSFPT est particulièrement attaché.
Par ailleurs, il a fait état de sa première rencontre avec le nouveau ministre délégué aux Collectivités territoriales, Brice Hortefeux, qui lui a fait part de sa volonté de faire avancer le projet de loi annoncé depuis trois ans sur la fonction publique territoriale, dont il pourrait venir présenter léconomie générale lors de la prochaine séance du CSFPT, le 6 juillet. Lors de cette séance, devraient également être inscrits à lordre du jour les projets de décrets organisant le transfert des personnels techniciens, ouvriers des services (TOS) de lEducation nationale vers la fonction publique territoriale, dont la création de trois cadres demplois spécifiques de TOS territoriaux.c=http://w
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Intermittents : le gouvernement va tenter de relancer les négociations
Retrouver une édition
Accéder au site