Édition du mardi 4 octobre 2011
Cantines scolaires: actions de l'AMF sur les textes d'application relatifs à la qualité nutritionnelle des repas
Les textes dapplication sur la restauration scolaire (décret et arrêté du 30 septembre 2011) parus le 2 octobre (voir larticle de Maires Info paru hier en lien ci-dessous) sont le fruit dune intense concertation entre lAMF et le ministère de lAgriculture et de lalimentation. Partageant lobjectif daméliorer la qualité nutritionnelle aux repas servis aux enfants, ceux-ci nenvisageaient pas les mêmes moyens pour y parvenir.
LAMF aurait préféré que lon évite de recourir à des textes réglementaires et proposait quune information précise compréhensible par tous soit donnée aux mairies et aux responsables de restauration scolaire. Elle constatait que si cette information existait, elle demeurait écrite en termes biologiques (grammage de protéines, de lipides
).
La voie législative ayant finalement été retenue, lAMF est fermement intervenue pour que les textes dapplication soient centrés sur lessentiel, c'est-à-dire réduisent la fréquence des produits gras et sucrés dans les repas scolaires, de façon à participer à la lutte contre lobésité, et renforcent la présence de fruits et légumes comme daliments assurant une couverture suffisante en produits contenant du calcium et du fer. LAMF craignait que des prescriptions trop précises en termes de grammage de lensemble des portions, comme le prévoyaient les premiers textes réglementaires soumis à concertation, mettent en difficulté les services de restauration qui fabriquent les repas sur place, notamment les cantines des petites communes, ou fragilisent les circuits courts et pèsent sur les choix de mode de gestion et dorganisation de ces services.
Après plusieurs courriers de Jacques Pélissard au ministre et le premier avis négatif de la CCEN en janvier 2011, lAMF a obtenu un allègement des contraintes et une meilleure lisibilité des textes dapplication pour les maires.
Ainsi, lannexe 2 de larrêté du 30 septembre 2011 sur les règles de grammages ne sapplique pas aux produits préparés sur place mais seulement aux produits prêts à consommer préparés par des fournisseurs extérieurs, assortie dune marge de 10%, en réponse aux demandes répétées de lAMF. La liste des produits soumis aux règles de grammage a été très réduite pour se limiter aux produits les plus gras et sucrés.
De plus, lAMF a obtenu que les services de restauration de petite taille, servant moins de 80 couverts par jour en moyenne sur lannée, disposent dun délai dun an pour se préparer aux nouvelles exigences légales. Ces services peuvent bénéficier de lopération «bien manger dans ma petite cantine», lancée par le ministère de lagriculture.
LAMF sera prochainement consultée sur une circulaire qui traitera notamment des règles de fréquence des plats pour les restaurants scolaires offrant un choix de plats pour une ou plusieurs composantes des repas (cest-à-dire les self-services), et pour les internats.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Gaz de schistes: le Gouvernement annonce que trois permis exclusifs de recherche seront abrogés
Retrouver une édition
Accéder au site