Édition du jeudi 18 novembre 2010
Selon Dexia, l'investissement des collectivités locales s'est replié en 2010
Selon la note de conjoncture présentée hier par Dexia, après la «stabilité observée en 2009», «linvestissement local se replie de 2,1% en 2010». Toutefois, observe la banque, avec un montant de 51,7 milliards deuros, le niveau de linvestissement demeure «élevé» et son financement est assuré à hauteur de 91% par des ressources propres, le solde étant complété par une variation de la dette, elle aussi en repli par rapport à 2009: plus 4,7 milliards deuros contre plus 6,7 milliards deuros en 2009.
Lannée 2010 devrait aussi se caractériser par des recettes fiscales en hausse «grâce au rebond des droits de mutation à titre onéreux» dont la progression nationale est estimée à +32%.
Hors cet effet conjoncturel, la note observe que lévolution du produit fiscal se ralentit et que les dotations enregistrent une faible évolution (+0,7%).
Si lévolution des dépenses de gestion sinfléchit légèrement, les effets de la crise économique et le coût du passage en année pleine du RSA entraînent une forte hausse des dépenses sociales des départements: + 7%.
Toutefois, toutes collectivités locales confondues, lépargne se redresse après deux années de repli. Et comme en 2010, les charges dintérêt enregistrent une nouvelle baisse, certes moindre quen 2009 (respectivement -5,4% et 11,0%). Lépargne brute est confortée. Son montant est de 34,7 milliards deuros, soit une progression de 6,2% par rapport à son niveau de 2009. Cette amélioration a permis le renforcement des ressources propres affectées au financement de linvestissement.
Concernant lavenir, les analystes de la banque considèrent que les contraintes actuelles sur les finances publiques se traduiront dans les budgets locaux au cours des prochaines années.
Pour accéder à la note de conjoncture, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2