Édition du jeudi 14 février 2008
Le premier budget pluriannuel sera présenté à la fin du printemps
Le premier budget pluriannuel, qui définira pour une période de trois ans (2009-2011) lensemble des missions du Gouvernement et les crédits correspondants, sera présenté à la fin du printemps 2008, a indiqué le 11 février le Premier ministre. La mise en place dun budget pluriannuel à partir de 2009 avait été annoncée en décembre par le président Nicolas Sarkozy, dans le cadre de la modernisation des politiques publiques et dans le prolongement de la réforme budgétaire instaurée par la LOLF (loi organique relative aux lois de finances), en vigueur depuis 2006, qui a rénové la gestion publique.
Les membres du gouvernement ont reçu une circulaire devant leur permettre «dinscrire dans la durée toutes les politiques gouvernementales». «La définition denveloppes de crédits sur trois ans donnera de la visibilité à lensemble de notre politique budgétaire, puisquelle revient à élaborer une loi de programmation pour chacun des secteurs dont vous avez la charge», précise-t-elle aux ministres.
Dans les mois qui viennent, le gouvernement fixera les moyens de chacune des grandes politiques publiques pour les trois prochaines années. Une réunion de la Conférence des exécutifs est programmée dans le courant du mois davril avec à son ordre du jour la question des relations entre lEtat et les collectivités locales.
Tirant les conséquences de la révision générale des politiques publiques, le gouvernement définira cette année «les budgets et les effectifs de lEtat pour 2009, 2010 et 2011». Le budget pluriannuel, établi sur une «base indicative», sera soumis au Parlement. Mais des projets de loi de finances annuels, qui seuls ont une valeur contraignante, «continueront à être présentés chaque automne», souligne la circulaire. François Fillon estime que «les plafonds» de dépenses «devront être regardés comme impératifs».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Réforme des contrats de partenariat: le projet de loi adopté en conseil des ministres
Machine à voter: la circulaire de la ministre de l'Intérieur est accessible sur le site de l'AMF
Deuxième rapport du député Jean-Paul Anciaux pour doper le logement étudiant
Du nouveau sur le site insee.fr: un espace entièrement consacré aux données locales
Retrouver une édition
Accéder au site