Édition du jeudi 13 octobre 2011
PLFR 2011: le prélèvement sur recettes de l'État au profit des collectivités locales est réévalué et baisse de 94 millions d'euros
Le troisième projet de loi de finances rectificative pour 2011, présenté hier en Conseil des ministres, tire les conséquences de la révision des recettes et dépenses pour 2011, telles quelles ont été présentées dans le cadre du projet de loi de finances pour 2012.
Les recettes fiscales nettes sont revues à la hausse de 1,6 milliard deuros (soit + 0,9 milliard deuros hors effet de la réimputation de la recette de cotisation foncière des entreprises (CFE) 2010, à hauteur de + 0,7 milliard deuros) par rapport au deuxième projet de loi de finances rectificative pour 2011 et sélèvent désormais à 253,8 milliards deuros.
Les encaissements tardifs de cotisation foncière des entreprises, au titre des émissions 2010, ont été inscrits par erreur en recettes du compte davances aux collectivités locales en loi de finances initiale pour 2011. En application de larticle 2 de la loi de finances initiale pour 2010, le millésime 2010 revient au budget général de lÉtat. Ces recettes sont donc inscrites au budget général. Ce retraitement joue pour + 0,7 milliard deuros en 2011 sur les recettes du budget général et pour - 0,7 milliard deuros sur les recettes du compte davances. Cette réimputation est sans effet sur les dépenses du compte davances (qui correspondent aux émissions de lannée en matière de CFE) et neutre sur le solde budgétaire.
Une fois ce retraitement comptable neutralisé, la révision des autres recettes fiscales nettes se ramène à +1,1 milliard deuros et +1,5 milliard deuros par rapport à la deuxième loi de finances rectificative pour 2011 et à la loi de finances initiale pour 2011, respectivement.
Le prélèvement sur recettes de lÉtat au profit des collectivités locales est réévalué et baisse de 94 millions deuros. Cette diminution se décompose en:
- une diminution de 636 millions deuros du fonds de compensation pour la taxe à la valeur ajoutée (FCTVA) sous leffet de lévolution des dépenses dinvestissement des collectivités territoriales;
- un ajustement, marginal (43 millions deuros), des prélèvements sur recettes entrant dans le périmètre de lenveloppe normée des concours de lÉtat aux collectivités territoriales, qui ne porte pas atteinte à lobjectif de stabilisation en valeur de cette enveloppe normée par rapport à 2010;
- une augmentation de 502 millions deuros des prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales, au titre de la compensation de la réforme de la fiscalité directe locale (dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle, dotation de garantie des reversements des fonds départementaux de taxe professionnelle et reliquat de versement de la compensation relais de la taxe professionnelle).
Le solde budgétaire de lEtat pour 2011 est inchangé par rapport à la dernière loi de finances rectificative à 95,5 milliards deuros.
Pour accéder au dossier législatif, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
666 conventions d'utilité sociale couvrant plus de 95% du parc social de logement sont signées
Retrouver une édition
Accéder au site