Édition du mercredi 19 juin 2002
Les résultats de l'audit sur les finances publiques annoncés le 27 juin
Les résultats de l'audit sur les finances publiques, commandé par Jean-Pierre Raffarin, devraient être rendus publics le 27 juin lors d'une réunion de ministres, a-t-on appris mardi de source proche du gouvernement.
Cette date n'a pas été confirmée par Matignon. "C'est une des dates possibles", a-t-on expliqué dans l'entourage de Jean-Pierre Raffarin. Dans sa lettre de mission aux deux magistrats de la Cour des comptes Jacques Bonnet et Philippe Nasse, chargés de cette étude, le Premier ministre leur demandait de lui remettre leurs conclusions "au plus tard pour le 30 juin".
Jean-Pierre Raffarin avait annoncé cet audit à son arrivée à Matignon afin de connaître l'état exact des comptes publics après cinq ans de gouvernement socialiste.
Les deux magistrats - ceux-là mêmes qui avaient réalisé l'audit des comptes publics commandé par Lionel Jospin en juin 1997 - devront donner un "état très précis des déficits publics", vérifier si "les mesures qui ont été promises par le précédent gouvernement sont financées" et si "les moyens mis en uvre sont en adéquation avec les objectifs attendus", avait expliqué le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé.
Selon des informations publiées ces derniers jours dans la presse économique, cet audit devrait révéler une forte dégradation des comptes publics, et donc amener le gouvernement Raffarin à revoir certaines de ses priorités économiques. Le déficit global des administrations publiques devrait dépasser les 2% du PIB, au lieu des 1,8-1,9% prévus en février.
Selon les comptes de la Nation 2001 (1) révélés en avril dernier, les dépenses des administrations publiques ont crû lan dernier au même rythme quen 2000. Après les fortes dépenses d'investissement de l'année 2000, provenant en grande partie des collectivités locales, la formation brute de capital fixe demeure dynamique (+ 7,4 %). Les dépenses de consommation collective (défense, administration générale...) ont ralenti : 1,6 % après 3,7 %.
Au total, le besoin de financement des administrations publiques s'établissait à 20,6 milliards d'euros, en augmentation de 1,6 milliard par rapport à 2000 : 33,8 milliards deuros de déficit pour lEtat mais 2,9 milliards deuros dexcédents pour les collectivités locales. Ce besoin total de financement représentait 1,4 % du PIB ; si on exclut les recettes issues de l'attribution des licences UMTS, ce taux passe à 1,5 %.
Les conclusions des deux magistrats de la Cour des comptes pèseront sur les délicates négociations avec les partenaires européens de la France sur le respect du pacte de stabilité. Lors du Conseil européen qui se tiendra en fin de semaine à Séville (Espagne), Jacques Chirac devrait plaider auprès des Quinze pour une interprétation souple de l'objectif réaffirmé, en mars, à Barcelone, du retour à un niveau "proche de l'équilibre" des comptes publics en 2004.
(1) « Les comptes de la Nation en 2001 », Insee Première, avril 2002
<
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2