Édition du mercredi 31 mai 2006
Bruxelles lance trois «initiatives en faveur de la politique de cohésion» pour aider au financement régional
Danuta Hübner, commissaire européenne chargée de la politique régionale, et des institutions financières internationales, dont la Banque européenne dinvestissement (BEI), ont lancé en début de semaine à Bruxelles trois nouvelles «initiatives en faveur de la politique de cohésion».
Ces «initiatives» visent à promouvoir linvestissement, la croissance et lemploi dans les régions. JASPERS (Joint Assistance in Supporting Projects in European Regions - Assistance conjointe à la réalisation de projets dans des régions dEurope) aidera les autorités nationales et régionales à concevoir des projets dinfrastructure ambitieux, tandis que JEREMIE (Joint European Resources for Micro to Medium Enterprises - Ressources européennes communes pour les micro et moyennes entreprises) améliorera laccès au financement des micro et moyennes entreprises.
JESSICA (Joint European Support for Sustainable Investment in City Areas - Soutien communautaire conjoint pour un investissement durable dans les zones urbaines) vise à apporter des solutions à des problèmes de financement de projets daménagement et de développement urbains grâce à une combinaison de subventions et de prêts.
Le lancement de ces dispositifs est accompagné de trois protocoles daccord entre les institutions concernées, qui décrivent de quelle manière lapproche et lintervention des partenaires vont se dérouler au regard de chacune des trois initiatives. Sur le plan juridique, les initiatives ressortissent à l'application du nouveau règlement des fonds structurels aujourd'hui en phase finale d'adoption par le Conseil et le Parlement.
«Ces initiatives démontrent que la politique de cohésion est essentielle à la promotion de la croissance et de lemploi » à déclaré le président Barroso.
Selon la commissaire Hübner «JASPERS, JEREMIE et JESSICA sont trois dispositifs bien connus aujourdhui, qui ont généré de nouvelles dynamiques et perspectives dinvestissement, de croissance et demploi dans les États membres et certaines régions, ainsi que des partenaires sociaux dans toutes les régions de lUnion européenne». Pour elle, «les nouvelles initiatives ont aussi suscité des espoirs et des aspirations de contribution et de participation accrues des institutions financières internationales, des banques européennes et, plus généralement, du secteur financier européen, au financement et à la mise en oeuvre des nouveaux programmes en faveur de la politique de cohésion pour la période 2007-2013».c=http://w
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Comité des finances locales fait de la résistance; la balle est dans le camp du gouvernement
Quota de 20%: retrait de l'amendement Ollier intégrant les logements neufs en accession
Le contenu, la méthode et les programmes mobilisables des futurs contrats de projet (CPER)
Retrouver une édition
Accéder au site