Édition du vendredi 7 avril 2006
Biomasse: un plan stratégique pour développer les différentes filières de valorisation
Dans une communication en conseil des ministres relative à la valorisation de la biomasse, le gouvernement a présenté un plan stratégique pour développer les différentes filières de valorisation de la biomasse dorigine agricole, forestière ou issue de déchets. Il a fixé de nouveaux objectifs pour lutilisation des biocombustibles. Un plan «biocombustibles» spécifique sera présenté avant lété. Il prévoit une augmentation de 50% de la production de chaleur et délectricité renouvelables à lhorizon 2010. La contribution de la biomasse à la production dénergie thermique sera portée de 10 à 14 millions de tonnes équivalent pétrole par an.
Une puissance supplémentaire de 1.000 mégawatts électrique sera produite grâce à la construction de biocentrales de cogénération. A cette fin, un nouvel appel doffres pour une capacité de cogénération de 300 mégawatts électrique sera lancé avant lété.
Par ailleurs, le gouvernement élaborera avant la fin de lannée un plan daction pour développer lutilisation des matériaux, produits et dérivés chimiques renouvelables issus de la biomasse dans les principaux marchés utilisateurs.
Cette politique anticipe sur les réflexions en cours au niveau européen et permet à notre pays de prendre une place de choix au plan international dans le développement de la «bio-économie». Elle place lagriculture, la forêt et leurs filières de transformation au cur des enjeux du développement durable et de la lutte contre le changement climatique. Elle permet en outre la création ou le maintien de près de 40.000 emplois dans la production et la transformation de la biomasse.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2