Bilan touristique de l'été 2025 : une belle saison pour les hôtels et campings
Par Lucile Bonnin
L’été 2023 avait battu tous les records de fréquentation en matière d’économie touristique. Ce grand cru n’a pas été surpassé par l’été 2024, malgré la tenue des Jeux olympiques et Paralympiques (JOP 2024). Il aura fallu attendre cet été 2025 pour battre les records une augmentation de 3,7 % de la fréquentation de cette saison estivale par rapport à la saison 2024.
De bons scores pour les hébergements collectifs de tourisme
« La fréquentation des hébergements collectifs de tourisme français enregistre une hausse de 9,1 millions de nuitées par rapport à 2024 pour s’établir à 257,8 millions de nuitées », peut-on lire dans le bilan de l’Insee avec de « très bons mois de juin et juillet 2025 » . Les niveaux historiques de la saison estivale 2023 (249,8 millions de nuitées) ont ainsi été dépassés.
Ce sont les campings qui ont connu la plus forte fréquentation avec 124,9 millions de nuitées cet été, ce qui représente 3,9 millions de nuitées de plus qu’en 2024. La fréquentation des hôtels semble retrouver de sa superbe après une année 2024 relativement décevante. L’Insee compte pour les hôtels 90,4 millions de nuitées cet été, soit 3,8 millions de plus par rapport à la saison 2024. Le bilan est tout aussi positif pour les résidences hôtelières de tourisme, les villages de vacances et maisons familiales de vacances, les auberges de jeunesse et centres internationaux de séjour et les centres sportifs avec un nombre de nuitées en hausse de 3,5 %.
Ces bons scores s’expliquent notamment par un retour de la clientèle résidente « dont la fréquentation reculait depuis 2022 ». Ainsi plus des deux tiers des nuitées estivales dans les hébergements collectifs de tourisme sont à attribuer à la clientèle résidente. De l’autre côté, la clientèle non-résidente est toujours plus nombreuse avec une augmentation 6,8 % de la fréquentation en 2025 – ce dont a bénéficié en premier lieu les hôtels cet été.
Littoral, montagne et villes
Comme chaque été, le littoral reste une destination « prisée » avec 104,6 millions de nuitées cet été. Près des deux tiers de la fréquentation totale du littoral choisissent le camping. La hausse de la fréquentation a été plus marquée dans « les façades du nord et de l’ouest que sur le pourtour méditerranéen » . Une statistique à mettre en lien avec le bilan présenté par le ministère chargé du Tourisme qui identifie le climat comme un facteur déterminant dans les évolutions des habitudes touristiques (lire Maire info du 8 septembre). On observe par exemple un flux touristique vers des destinations moins exposées aux aléas climatiques notamment en Bretagne et Normandie.
La montagne se porte bien aussi grâce à une fréquentation estivale des massifs de montagne en augmentation 2,5 % par rapport à 2024 et avec 44,6 millions de nuitées cet été. « Dans les campings (22,6 millions de nuitées) comme dans les hôtels (12,0 millions de nuitées), les séjours en montagne profitent d’une clientèle non-résidente toujours plus nombreuse », précisent les auteurs du bilan de l’Insee.
Notons enfin que « la hausse de la fréquentation hôtelière profite particulièrement aux zones urbaines denses, où les hôtels représentent près de trois nuitées sur quatre. Le nombre de nuitées augmente ainsi davantage en milieu urbain dense (+ 7,1 %) que sur le reste du territoire. La fréquentation en milieu rural augmente plus modérément (+2,8 %), profitant notamment de la hausse du nombre de nuitées dans les campings. »
Consulter le bilan dans son intégralité.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Comprendre la grogne des auto-écoles
La santé financière des départements se dégraderait encore fortement en 2025, selon la DGCL
La pratique de la marche dans l'espace public progresse selon un sondage








