Édition du mardi 29 novembre 2005
Avantage fiscal «Malraux»: seuls certains travaux échapperont au déplafonnement des niches fiscales
A propos du plafonnement des «niches fiscales», pour les travaux dans le cadre de la loi «Malraux», le gouvernement a demandé une seconde délibération à lAssemblée nationale le 22 novembre, rappelle l'Association des maires de grandes villes de France dans sa lettre «Grandes Viles Hebdo» (29/11). Les parlementaires, précisent-ils, ont finalement adopté lamendement dHervé Mariton qui propose de ne pas tenir compte, pour la détermination de lavantage fiscal «Malraux», du déficit provenant des charges spécifiques et des intérêts demprunt engagés pour la restauration complète de limmeuble.
Parmi ces charges spécifiques figurent les travaux de reconstitution de toiture ou de murs extérieurs, les travaux de démolition imposés par lautorité qui délivre le permis de construire, les travaux de transformation en logement, les frais dadhésion aux associations foncières urbaines de restauration.
«En souhaitant arriver à un compromis, les parlementaires ont fait le choix dune mesure difficile à appliquer», commentent les maires de grandes villes. Le gouvernement en est conscient et «sengage à travailler, dans la suite de la discussion parlementaire, pour trouver une solution satisfaisante et définir clairement la ligne de partage entre les dépenses selon quelles sont ou non soumises au plafonnement».
Le ministre a conclu sur cette question en déclarant «soyez assurés que nous voulons éviter de pénaliser le secteur sauvegardé».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
«Engagement national pour le logement»: les dispositions adoptées par les sénateurs
Cumul de mandat de maire et de portefeuille: ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas
Londres souhaite réduire les fonds structurels pour régler la crise budgétaire européenne
Retrouver une édition
Accéder au site