Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 21 septembre 2017
Aménagement

Au Sénat, la Confédération des commerçants plaide pour un moratoire des implantations de grandes surfaces en périphérie

Le président de la Confédération des commerçants de France, Francis Palombi, a plaidé, la semaine dernière à l’occasion de son audition devant le Sénat, pour un moratoire des implantations de grandes surfaces en périphérie, selon un compte-rendu de la Haute assemblée.
Interrogé par les sénateurs du Cher, Rémy Pointereau (LR), et du Doubs, Martial Bourquin (PS) - suite à la décision des délégations sénatoriales aux collectivités territoriales et aux entreprises de se saisir, en juillet dernier, du sujet de la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs - , le président de la confédération a jugé nécessaire de « créer un observatoire chargé de cartographier l’ensemble de ces surfaces, commune par commune, ainsi que celles qui sont en projet »  mais aussi d’orienter une part de la fiscalité (cotisation foncière des entreprises, taxes sur les surfaces commerciales) « vers les centres-villes pour favoriser leur développement ».
Francis Palombi a, par ailleurs, plaidé pour une nouvelle gouvernance du commerce de centre-ville et présenté un projet de coopératives de développement économique. Tiré d’une expérience québécoise, ce projet permettrait « d’associer les collectivités territoriales, les commerçants, les professions libérales, les artisans, les chambres consulaires, les services de l’Etat… à la gouvernance du commerce de centre-ville aux fins de créer une dynamique commune et pérenne pour sa préservation ou sa revitalisation ».
Afin de « faciliter le développement des commerces indépendants dans le e-commerce », cette coopérative pourrait également comporter une plateforme numérique, indique Sénat.
« Constatant le dépérissement de trop nombreux centres », les délégations sénatoriales aux collectivités et aux entreprises avaient chargé, cet été, les sénateurs Rémy Pointereau et Martial Bourquin (PS) d’une note d’orientation sur la réalisation d’un programme de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs.
Ils en avaient conclu que ce sujet devenait « une question politique de première importance », pointant notamment l’importance de la vacance commerciale moyenne puisque celle-ci est en « progression constante »  depuis les années 2000 avec des taux parfois « supérieurs à 15 % voire 20 % »  dans des villes petites ou moyennes.
Ils avaient, par ailleurs, rappelé que la fragilisation des centres est le produit d’un « cocktail »  dont les ingrédients principaux sont « la dégradation du bâti, intérieur et extérieur, les difficultés d’accès et de stationnement, la baisse de la population du centre et sa paupérisation, la fuite des équipements attractifs et des services du quotidien, la concurrence des grandes surfaces en périphérie ».
La situation nécessiterait, selon eux, l’élaboration d’un « véritable programme national de revitalisation »  abordant toutes les thématiques liées à ce sujet : urbanisme général (rénovation du bâti, simplification des normes d’urbanisme, accessibilité…), aménagement commercial et régulation des surfaces commerciales, offre et animation commerciales, mobilisation du foncier, fiscalité ou encore financements.
A.W.

Consulter le rapport d’orientation des sénateurs.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2