Édition du mercredi 18 mai 2011
Attribution de la licence 4G: «le Gouvernement veut que l'ensemble des Français bénéficient de ces nouveaux services, dans les meilleurs délais et au meilleur prix»
En réponse à une députée (1), qui lui demandait si dans le cadre du développement du très haut débit mobile, «un accent prioritaire» serait porté «dans les zones rurales», Éric Besson, ministre chargé de lIndustrie, de lénergie et de léconomie numérique, a présenté la «nouvelle étape de la révolution numérique, avec larrivée de la quatrième génération de téléphonie mobile et laccès à internet et au très haut débit mobile».
Il a souligné que «le Gouvernement veut que lensemble des Français bénéficient de ces nouveaux services, dans les meilleurs délais et au meilleur prix», et que trois priorités allaient guider lattribution de ces licences. Premièrement, «dici à quinze ans, 99% de la population devront être couverts par lensemble des opérateurs. Pour la première fois, une obligation de couverture au niveau départemental est mise en place: 90% de la population de chaque département devra être couverte dici à douze ans et, pour la première fois aussi, une zone prioritaire a été définie qui représente 18% de la population, mais surtout 80% du territoire».
Éric Besson, a précisé que «la quatrième génération, le très haut débit, sera le premier réseau à être déployé simultanément dans les villes et dans les campagnes».
Rappelant les autres critères dattribution - «la concurrence, mais aussi la valorisation du patrimoine immatériel de lÉtat» -, le ministre a déclaré quil «nest pas question de les surévaluer ni de les brader. Le chiffre de ce que lon appelle le niveau de réserve a été fixé à 700 millions pour la bande des 2 600 mégahertz et à 1,8 milliard deuros pour la bande des 800 mégahertz».
(1) Question de Laure de La Raudière, députée dEure-et-Loir.
Pour accéder au débat, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2