Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 13 janvier 2015
Parlement

Attentats terroristes : le Parlement modifie son ordre du jour

L‘Assemblée nationale et le Sénat ont modifié leur ordre du jour pour y inscrire les attaques terroristes survenues la semaine dernière. A l’Assemblée nationale, la séance des questions au gouvernement de cette après-midi sera remplacée par une séance spéciale d’hommage aux victimes de ces attentats. Le Premier ministre devrait intervenir en clôture de cet hommage.
Les députés devront ensuite se prononcer sur la prolongation de l’intervention française en Irak, une obligation constitutionnelle lorqu’une intervention militaire à l’étranger dure plus de quatre mois.
Au Sénat, bouleversement aussi de l’ordre du jour pour y inclure une série d’interventions sur les attaques terroristes. La séance sera conclue par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Par ailleurs, une commission d’enquête parlementaire pourrait être créée pour permettre au Parlement de tirer les leçons de ces attentats. Demandée par le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, la création de cette commission d’enquête qui devrait être le fruit « d’une démarche transpartisane », a reçu un accueil favorable de la part du patron du groupe socialiste, Bruno Le Roux. Ce dernier s’est en effet déclaré d’accord sur le principe pour « analyser et tirer tous les enseignements sur ces attentats », préférant cependant parler d’une « mission »  plutôt que d’une commission.
Reste à savoir si elle était créée, cette commission sera-t-elle propre à l’Assemblée nationale ? Si finalement une initiative propre à l’Assemblée était décidée, celle-ci devrait choisir entre la création d’une nouvelle commission ou l’élargissement des tâches de celle déjà existante sur « la surveillance des individus et des filières jihadistes ». 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2