Édition du mardi 30 septembre 2003
Ateliers protégés : le conseil régional d'Ile-de-France vote une aide de 500 000 euros
Le conseil régional d'Ile-de-France poursuit l'effort entrepris en faveur des "ateliers protégés" qui accueillent des handicapés en votant une aide de 500 000 euros afin de rattraper un "dramatique retard".
Ces ateliers sont des unités de production employant au moins 80 % de travailleurs dont la capacité de travail est égale ou supérieure au tiers de celle d'un travailleur valide.
"Précédemment, on aidait plutôt à la création de centres d'aide par le travail (CAT), mais le manque d'ateliers protégés constitue maintenant un véritable verrou dans le système d'intégration des handicapés à la vie autonome", a expliqué Francine Bavay, élue Verte.
L'effectif des ateliers protégés franciliens est passé de 1 388 à 1 615 entre 1998 et 2001 (+16 %), dans 40 ateliers (8 % des AP en France).
En matière d'aide à domicile, où "on ne répond qu'à 10 % des demandes", l'accent sera mis sur l'acquisition de véhicules (22 000 euros pour un véhicule neuf à raison de deux véhicules par établissement). Cette mesure pourrait développer l'emploi de personnes "aidantes". On ne compte actuellement que 454 de ces "auxiliaires de vie" en Ile-de-France.
Enfin, l'aide à l'accessibilité et à l'adaptation des logements sera renforcée avec l'installation de rampes d'accès.
Selon une enquête de l'Insee, environ dix millions d'adultes de 20 à 59 ans rencontrent en France des difficultés physiques, sensorielles ou mentales dans la vie de tous les jours, dont 1,8 million en Ile-de-France.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Réduction de la durée de mandat des sénateurs : le Sénat passe à la loterie
Retrouver une édition
Accéder au site